10 de Chœurs : Agapanthe et Boréale

  • 10 de Choeurs

Jeudi 26 mars 2020 - 20h30

Chapelle de l’Hôpital Saint-Louis - 12 rue de la Grange-aux-Belles 10°

Concerts gratuits dans la limite des places disponibles.
Ouverture au public 30mn avant l’heure du concert.

Programme : 

Le choeur de chambre Apaganthe  :

Créé en 2001, le choeur de chambre Agapanthe regroupe des chanteurs amateurs de bon niveau, possédant tous une expérience chorale et musicale. D'année en année, le choeur s'est forgé une identité vocale par la pratique régulière du chant a cappella centrée sur l'écoute, la recherche d'un équilibre et d'une harmonie des timbres.
Particulièrement attaché au répertoire baroque, Agapanthe ne se prive pas d’explorer toutes les époques, y compris l’époque contemporaine, sous l’impulsion d'Isabelle Retailleau. Au programme de la saison 2020 : un cycle de concerts en mars « Rose des vents », dont vous entendrez de larges extraits ce soir et un cycle de concerts avec continuo en juin « Voyage d’Italie », ou l’influence de la musique italienne au 17ème (Monteverdi, Schütz, Charpentier).

• All meine Herzgedanken (extrait de « Sieben Lieder » op.62) Johannes BRAHMS (1833-1897)
• I seraillets have (extrait de « Tre Korvisor ») Wilhem STENHAMMAR (1871-1927)
• Uti vor hage Hugo ALFVEN (1872-1960)
• Ned i vester soli glader Grete PEDERSEN (1962-)
• Contre qui rose (extrait des « Chansons des roses ») Morten LAURIDSEN (1943-)
• Rosmarin (extrait de « Sieben Lieder » op.62) Johannes BRAHMS
• Horch, der wind klagt (extrait des « Zigeunerlieder » op.102) Johannes BRAHMS
• Spätherbst , (extrait de « Vier Quartette » op.92) Johannes BRAHMS
• Einförmig ist der Liebe gram (extrait de « Treize canons » op 113 n° 13) Johannes BRAHMS
• Lauliku lapsepoli Veljo TORMIS (1930-2017)
• Esta tierra Javier BUSTO (1949-)
• El grito (extrait de la « Suite Lorca ») Einojuhani RAUTAVAARA (1928-2016)
• En los surcos (extrait de « Canciones argentinas ») Carlos GUASTAVINO

https://mega.nz/#F!md0hFS6Z!deqAdWaavDlyiuukbqe9zA

 

Ensemble vocal Boréale :

Créé en septembre 2003, l’ensemble vocal Boréale est dirigé par Sophie Boucheron. Musicienne professionnelle, elle dirige plusieurs choeurs et ensembles vocaux à Paris (dont l’ensemble choeur et orchestre professionnel Coruscant), des choeurs en entreprise, ainsi que le choeur de chambre Phronesis à Paris. Boréale, c’est le travail de la cohésion et de l’harmonie. C’est aussi les parties solos chantées par les membres du groupe. Une aventure collective qui garde l’individu au centre du projet. Ils interprètent le répertoire gospel et negro-spiritual, mais aussi des standards anglo-saxons, sans oublier la chanson française.
Le répertoire classique de Boréale se développe, le groupe donne souvent des concerts mélangeant les styles et parvient à réunir des publics aux goûts très différents. Forte ou pianissimo, Sophie Boucheron les accompagne pas à pas dans l’art de la polyphonie et leur communique son extraordinaire énergie. Mieux, cette densité du chant à plusieurs voix se transforme en émotion qui, très vite, gagne le public dans une belle communion de paix et de joie. Pour ce concert, Boréale est accompagné par l’orchestre professionnel Coruscant, créé et dirigé par Sophie Boucheron.

● Requiem de Giacomo Puccini
● Magnificat en Bb de Francesco Durante
● Stabat Mater en Gm de Joseph Rheinberger

https://www.facebook.com/ensemblevocalboreale

 

Les Chefs de Choeur :

► Apaganthe

Après une formation instrumentale (prix de clarinette, flûte à bec et musique de chambre) et un perfectionnement au Conservatoire Royal d'Amsterdam, Isabelle Retailleau s'est orientée vers la musique vocale et a trouvé dans la direction de choeur un moyen d'expression réunissant deux passions qui l'animent profondément : l'enseignement et la musique d'ensemble.
Titulaire d’une agrégation d’Éducation musicale et de chant choral, elle enseigne la pédagogie musicale et la direction de choeur au CFMI d’Ile de France (Centre de formation des musiciens intervenants) et dans différents parcours universitaires. Chef du choeur des Universités de Paris pendant deux ans, puis de plusieurs ensembles vocaux, Isabelle Retailleau a créé et dirige le choeur de Chambre Agapanthe.

► Boréale

Sophie Boucheron est chef d'orchestre, chef de choeur, chanteuse, formatrice et directrice artistique. Selon elle, l’émotion générée par la musique est si puissante qu’elle dépasse les idées préconçues sur les différents genres. En brisant les frontières entre les genres et en créant des spectacles uniques, toujours dans le respect des répertoires abordés, Sophie Boucheron privilégie le « crossover » pour conduire le spectateur à découvrir d’autres genres. A travers une approche décomplexée, elle fait participer le public.
Depuis 20 ans, Sophie Boucheron dirige sa compagnie, Philia Production. Elle a créé et dirige l’ensemble Coruscant, qui réunit d'excellents musiciens et chanteurs professionnels, ainsi que deux choeurs amateurs de haut niveau : Boréale et Phronesis. Elle a également créé plusieurs choeurs d’entreprises et fait chanter des airs d'opéra à des salles remplies de chanteurs d'un jour. En tant que chanteuse, elle a participé à des spectacles de théâtre musical et a chanté comme soliste dans de grands oratorios, à Paris et en tournée. Également pédagogue, Sophie Boucheron enseigne le chant, la polyphonie et la direction de choeur. L'Orchestre National d'Île-de-France et la Philharmonie de Paris lui confient bon nombre de leurs projets.

 

Date: 

Jeudi 26 mars 2020

Tarif: 

Entrée libre

Centre d'animation: 

Chapelle de l’Hôpital Saint-Louis - 12 rue de la Grange-aux-Belles 10°