DES FEMMES POUR UN PAYS SANS EAU - Expo de Teresa Suárez Zapater

  • Escale à la Grange aux Belles

Jusqu'au vendredi 13 mars

Actuellement, la Jordanie vit une de ses pires crises environnementales : ses sources d’eau ne sont pas suffisantes pour approvisionner ses habitants. L’état des infrastructures, vieilles et obsolètes, provoquent une perte d’eau de 40%. Les plombiers, majoritairement des hommes, ne sont pas suffisants pour faire face à cette crise. Souvent, ils ne peuvent pas entrer dans les foyers où les femmes sont seules, sans la présence d’un autre homme de la famille, retardant le temps de réparation. Grâce à des cours de plomberie, des femmes jordaniennes et syriennes contribuent à résoudre ce problème. Des cours qui ont un impact très positif : source de courage et d’émancipation dans une société fortement traditionnelle dans laquelle 20% des femmes seulement font partie du marché du travail.

www.teresasuarezphoto.com

Dans le cadre de la Journée Internationale de lutte pour les Droits des Femmes


Escale à la Grange aux Belles, depuis huit ans, s’engage à faire comprendre ce que l’on nous donne à voir, à analyser, à se faire une opinion. C’est au sein de notre association CRL10 et de ses valeurs d’éducation populaire que nous soutenons la jeune création.
Notre époque est celle de l’image : tout un chacun a accès en temps réel à de nombreuses informations sur n’importe quel sujet. Internet est une véritable bibliothèque, quasiment illimité d’’informations. Mais quelle information ?
Les images professionnelles côtoient les images amateures, parfois manipulées, faussées ou détournées.

Escale soutient ceux qui pratiquent le photojournalisme, véritable défi pour la liberté d’expression et la liberté d’informer, en valorisant les images d’information. Pour atteindre cet objectif de liberté, nous proposons des outils permettant d’analyser les images reçues sur le plan technique et également d’en comprendre le message. L’éducation à l’image est notre priorité. Celle-ci passe par des rencontres entre les professionnels et les publics scolaires mais également par des ateliers pratique d’initiation à la photographie dans les établissements. C’est soutenu par la région Ile de France que nous avons pu initier ce travail.

Pour aller plus loin, Escale propose également des soirées débat avec des partenaires associatifs et institutionnels (Accort, Emmaüs, Amnesty International, EHESS, Secours Catholique, CNRS, Fédération Nationale des Industries Chimiques, Première Urgence Internationale, La Deuxième Marche, Union Culturelle Française des Arméniens de France).
Nous sommes très heureux de collaborer pour cette saison avec la nouvelle équipe des Rencontres Photographiques du 10ème en proposant des rencontres autour de la street photography et du diaporama sonore à la Scène du Canal - Espace Jemmapes.
Nous remercions enfin les différents médias qui soutiennent notre démarche : Polka Magazine, Fisheye, Paris Match, Biba, Le Courrier de l’Atlas, Soixante Quinze, l’œil de la Photographie, Onorient ainsi que l’émission « Maghreb Orient Express » de TV5 Monde.

Date: 

Du mardi 4 février au vendredi 13 mars

Tarif: 

Entrée libre

Centre d'animation: 

Centre Paris Anim' Grange aux Belles, 6 rue Boy Zelenski - 75010 Paris