ESTHER

Dimanche 21 avril 2019 - 20h

FRANÇOISE CRÊTE - ESTHER

Comment survivre, seule, en habits de garçon, au 18ème siècle ? Les péripéties d’Esther se succèdent au rythme du conte et du théâtre d’objets.

En Nouvelle-France, débarque un jeune moussaillon, Lafargue, arrêté et jeté en prison dès son arrivée. Tiré d’un fait historique, on apprend qu’ESTHER, alias Lafargue, alias Mausiette, a survécu, en habits de garçon, en France et en Nouvelle-France, suite au naufrage du bateau menant la jeune promise à un vieux chiffonnier d’Amsterdam.

Esther, la première Juive « déclarée » dans ce pays neuf, a marqué l’imaginaire de cette époque. Cette histoire a une étonnante résonance avec notre temps : intolérance face à certaines religions, aux migrants/réfugiés, inégalité des femmes... Étouffées dans un carcan imposé, hier comme aujourd’hui, certaines résistent et brisent les règles pour conserver leur liberté. Esther a été l’une de celles-là !

Épaulée par des collaborateurs exceptionnels, la conteuse, fait éclater l’univers du conte en le fusionnant avec le théâtre d’objets. Elle apporte ainsi une touche d’humour et une dimension sensible à l’histoire émouvante de cette jeune femme éprise de liberté. ESTHER: un récit historique à la forme contemporaine.

 

Date: 

Dimanche 21 avril 2019 - 20h

Tarif: 

10€

Centre d'animation: 

Espace Jemmapes, 116 Quai de Jemmapes, 75010 Paris / infos : 01 48 03 33 22