EXISTE! Journée internationale des droits des femmes

Vendredi 8 mars 2019
QUARTIER DE LA GRANGE AUX BELLES
EN PARTENARIAT AVEC : LA RÉGIE DE QUARTIER - CRL10 - AJAM - ROBERT DESNOS – MA GAB – LA  CLOCHE - Res-ka-Pé - 

A 12H au local asso "Les petits poètes", 16 rue Boy Zelenski : repas partagé, préparé par la toute nouvelle association Les mamans de la Grange aux Belles Ma GAB : elles nous invitent à goûter des spécialités et à venir les rencontrer pour échanger à propos de la vie dans le quartier.

A 14H au local asso "Les petits poètes" 16 rue Boy Zelenski : Atelier de Théâtre Forum pour tous, consistant à s'exprimer et jouer avec les mots.... Nous avons demandé à Francis scullier, intervenant théâtre et de comédie musicale à l'Espace Jemmapes, d'animer un atelier spécialement dédié à la question du droit des femmes et à l'égalité. En s'inspirant du format théâtre forum, les jeunes pourront tour a tour prendre part aux saynètes improvisées par 3 comédiennes.

A 14H au local de l'association Robert Desnos, 9 rue Louis Blanc : projection du documentaire "Clara Lemlich" et débat organisé par Daniel Zylberberg.
Clara Lemlich Shavelson (28 mars 1886 - Horodok dans l'Empire russe – 25 juillet 1982) était une syndicaliste américaine. Elle mena le soulèvement des 20.000, une grève des ouvrières du secteur de la confection à New York en 1909. Indésirable dans l'industrie du fait de son engagement syndical, elle s'engagea en faveur du droit de vote des femmes, au sein d'associations de consommatrices conçues comme des syndicats de femmes au foyer et devint membre du Parti Communiste américain.  

A 16H devant le centre Paris Anim' Grange aux Belles : Déambulation des enfants de l'École du Cirque pour un moment festif et artistique.

A 16H30 devant la fontaine : goûter à partager avec l'Asso Res-Ka-Pé 

A 18H au local asso "Les petits poètes" 16 rue Boy Zelenski : Projection du Film "LES INVISIBLES " réalisé par Louis-Julien Petit, sorti en 2018. En présence de l'Equipe de l'association la Cloche.
"L'Envol, centre d'accueil de jour pour femmes SDF à Anzin, doit fermer ses portes : seulement 4 % des femmes qui y sont accueillies se sont réinsérées, ce qui est jugé insuffisant par la municipalité, qui ne peut plus « continuer à dépenser sans résultats ». Les travailleuses sociales vont faire preuve de désobéissance civile en décidant d’y installer un atelier thérapeutique et un dortoir dans un squat, en toute clandestinité. L'atelier s'appuie sur la truculente Chantal, SDF et modèle de réinsertion, formée à la réparation d'électroménager à la prison de Loos"

De 20H A 22H à l'Espace Jemmapes : CONCERT RAP AU FÉMININ
Le rap féminin sera mis à l'honneur à La scène du Canal - Jemmapes.
Le Label Call Me Femcee vous a concocté un plateau international mêlant les lyrics engagées de la rappeuse Tunisienne Medusa Tn, la poé-zi de la Française Kwezi Kimosi et pour la première fois en France, Audry Funk et son féminisme assumé qui nous vient du Mexique.

De 22H à minuit, à l'Espace Jemmapes : BATTLE DE CONTROVERSES ET PROPOSITIONS, dans le cadre du Grand Débat National.

La journée internationale des droits des femmes se terminera au CRL10 par une réunion publique, dans le cadre du Grand Débat National, qui aura pour objectif de recueillir auprès d’un public spécifiquement jeune (15–35 ans) des initiatives et propositions à même de garantir et accroître l’égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que – par extension – toutes les acceptions liées au concept générique d’égalité.  
Notre réunion toutefois restera ouverte à tous les publics, quoique son objectif revendiqué reste la consignation des propositions des jeunes plus particulièrement. Le débat proposé par l’association CRL10 a pour titre « Battle de controverses et propositions », formule par laquelle nous souhaitons suggérer aux plus jeunes que les règles du vivre ensemble sont leur affaire, qu’ils peuvent s’emparer de l’outil « débat » et y insuffler aussi bien leur énergie et leurs points de vue que leurs initiatives, dont nous nous ferons les médiateurs dans le cadre du Grand Débat National. Ce débat nocturne sera animé par Victorine Kwin-Mbengue et Jean-Pierre Chrétien-Goni, tous deux intervenants réguliers dans le monde associatif et dans l’éducation populaire ; et tous deux aguerri.e.s aux méthodes de circulation de la parole et de développement d’idées.

Le programme de la journée internationale des droits des femmes au CRL10 se poursuivra durant tout le mois de mars, avec notre programmation ARTISTES.

Date: 

Vendredi 8 mars 2019

Tarif: 

Entrée libre

Centre d'animation: 

Centre Paris Anim' Grange aux Belles - 6, rue Boy Zelenski - Paris 10