FAITES DU ROCK - EXPO FRANK MARGERIN

  • Exposition à Jean Verdier

Vernissage : Samedi 1er décembre - 18h
En présence de Frank Margerin

Frank Margerin est l'un des premiers dessinateurs français, après une incursion dans l'univers de  la science-fiction, à créer des personnages humoristiques de rockers (autrefois appelés " blousons noirs "), une bande de copains qui, tels des cow-boys urbains chevauchant leurs mobylettes pétaradantes, sème le trouble dans la banlieue parisienne.

Margerin grâce à son alter ego Lucien permet de nous identifier à son anti-héros d'autant plus attachant qu'il nous autorise à sourire de nos propres failles à travers des récits aux ressorts comiques qui font souvent la part belle à une vraie touche d'émotion.

Fait à noter dans le domaine de la BD : Frank Margerin a fait vieillir son personnage. 

Ce bond dans le temps  met Lucien en phase avec l'époque puisque le quinqua, désormais marié et père de famille,  doit  se confronter aux nouvelles technologies et aux préoccupations de la génération actuelle.

C'est tout un mécanisme beaucoup plus complexe qu'on pourrait le penser qui est développé dans l'oeuvre de Margerin,  admirateur et émule d'aînés tels que Dubout, Hervé, Uderzo, Giraud ou encore de maîtres du comix underground américain comme Crumb et Shelton, dont il fait apparaître les héros comme autant de références et de clins d'oeil au fil de ses histoires.

Frank, grand prix du festival d'Angoulême 1992, nourrit ses cases d'une multitude d'actions annexes, stimulant sans cesse l'attention du lecteur. Celui-ci ne se concentre pas ainsi simplement sur les dialogues, mais est attiré par nombre d'informations, d'actions, de personnages et de détails. L'argument n'est plus seulement le récit, mais toute la vie qui foisonne autour de ce récit.

Margerin  dévoile des éléments jusqu'à présent jamais sortis de ses cartons à dessins.

L'expo est exceptionnelle : elle comporte des croquis d'étude,  des images avant colorisation, des planches en cours d'élaboration, jamais éditées : autant d' éléments inédits qui témoignent du travail complexe d'un auteur de BD pour arriver à la version définitive d'un album. 

[Ci-dessous, des vidéos concernant l'exposition 2009, dans le cadre du festival international de BD d'Angoulême]

Date: 

Du 1er décembre au 15 janvier 2019

Tarif: 

Entrée libre

Centre d'animation: 

Centre Jean Verider, 11 rue de Lancry / 01 42 03 00 47