FESTIVAL 10 DE CHŒURS 2019 - VASCONIAE & ARTHÉMYS

  • 10 de Choeurs

Dimanche 31 mars - 18h

Dans le cadre du Festival 10 de chœurs 2019 du 27 au 31 mars 2019 : Choeurs classiques, rock ou pop, jazz et bossa, collégiens, lycéens et adultes, ce festival recherche tout d'abord la qualité des ensembles mais aussi leur originalité.

Le Chœur de Chambre Arthémys est un ensemble d’une vingtaine de chanteurs qui cherche à promouvoir le répertoire polyphonique a cappella de la Renaissance à nos jours et aborde des styles souvent très différents. Le chœur travaille régulièrement avec des compositeurs dont il crée les œuvres (Olga Viktorova, Homo cantans, commande de l’ARIAM ; Thibault Maillé, L’Allée des cygnes ; Jean-Christophe Marti, Aukaniko, commande de la Cité de la musique ou encore David Alan Nihil).

Lauréat en mai 2007 au concours national du Florilège de Tours, le chœur se produit dans le cadre de nombreux festivals (Les sept chapelles en Arts de Guidel, Les Voix de l’Aure de Bayeux, Les voix d’Aulnay, Musiques en Lumière de l’Abbaye Royale de Saint-Riquier…).

Du concert traditionnel aux expériences artistiques plus originales, le chœur crée le ballet de Stéphane Elizabé, De l’Autre côté, à l'amphithéâtre Bastille, avec les danseurs de l’Opéra de Paris ainsi que le spectacle Norrsken, joué et dansé avec la compagnie Ef-fernaissance en 2011 et dont il a enregistré les pièces phares. En 2013, il contribue à la bande originale du film Les belles manières réalisé par Marie-Cécile Lucas sur une musique originale de Ronan Maillard.

En 2017, le chœur enregistre son nouveau disque, Quand ce beau printemps je vois, en hommage aux chansons de mai de la Renaissance au XXe siècle.

Direction : Cyrille Rault-Gregorio suit une double formation musicale à l’Université de Paris-Sorbonne, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et au Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt. À l’issue de ses études, il obtient l’Agrégation de musique ainsi que les prix d’analyse, d’écriture, d’orchestration de direction de chœurs et de direction de chœurs grégoriens.

Il travaille auprès de nombreux chefs tels que Valérie Fayet, Pierre Calmelet, Pierre Cao, Gunnar Ericsson. Il fonde le Chœur de Chambre Arthémys en collaboration avec des chanteurs désireux d’aborder un répertoire exigeant et varié. Il dirige également le Chœur de l’ESPE de Paris (Université de Paris-Sorbonne) où il enseigne.

Vasconiae : C’est sous l’impulsion de deux basques résidants à Paris qu’est né en 2009 ce jeune octuor vocal. En effet, Solange Añorga, soprano lyrique, et Jean- Marie Guezala, chef de chœur, après de nombreuses collaborations sur divers événements musicaux basques à Paris ou au Pays-Basque, décident de rassembler quelques chanteurs professionnels et des grands amateurs pour constituer cet ensemble vocal mixte.

Le plaisir du chant est le fondement de ce rassemblement et la découverte, ou la redécouverte, du répertoire basque pour chœur mixte est le grand axe du travail de l’ensemble tout en assurant ainsi la promotion et la divulgation de la culture basque.

La qualité des chanteurs rassemblés dans ce groupe leur permet d’aborder un répertoire peu chanté mais, au delà de la qualité des voix, l’interprétation des chants reste primordiale.

Le répertoire se veut volontairement éclectique et repose sur le choix historique des chants.  Mélodies anonymes, compositeurs du 20è, harmonisateurs inspirés du 19è ou d’aujourd’hui, auteurs engagés, le chant basque a été servi par des musiciens de grande musicalité et d’une grande sensibilité. D’Anxieta à Sarasola, en passant par Guridi et Garbizu, les grandes périodes du chant  basque polyphonique sont représentées.

Date: 

Dimanche 31 mars - 18h

Tarif: 

Entrée Libre

Centre d'animation: 

Eglise Saint Martin des Champs - 36 Rue Albert Thomas, 75010 Paris