Festival Formula Bula

  • Bande de Minus !

Du jeudi 10 septembre au dimanche 4 octobre

FORMULA BULA - 8ème édition 

De la bande Dessinée... et plus si affinités !  

_________________________________________________________________

Dans le cadre de la programmation Bande de Minus ! Un rendez-vous en famille autour de spectacles vivants pluridisciplinaires, d’ateliers artistiques parents-enfants, d’expositions, de masterclass à partir d’octobre 2020 dans vos centres Paris Anim’. 

Pour cette 3ème saison, si particulière, nous nous adapterons..., les artistes auront besoin de nous ! Alors quoiqu’il en soit, nous poursuivons notre partenariat avec le festival FORMULA BULA, dédié aux arts de la BD qui sera mis à l’honneur dans de nombreux lieux culturels du Xe, mais pas que. Expositions, ateliers avec les artistes et autres rendez-vous vous attendent pour la première semaine d’octobre à l’Espace Jemmapes et à Château Landon. 

Depuis 2011, Formula Bula est le rendez-vous de la rentrée pour les amateurs de bande dessinée et les cultivateurs de l’esprit. La ligne éditoriale du festival reste fidèle à ses principes de début : raconter des bouts de l’histoire de la bande dessinée en associant librement toutes ses sensibilités à d'autres champs comme la littérature, la philosophie, les arts plastiques ou l'agroforesterie... Parce que l’inconnu vaut toujours la peine d’être vécu et que le futur commence hier, Formula Bula est le festival où l’on peut redécouvrir un génie oublié du 9ème art, un phénomène sous les feux de la rampe et des jeunes pousses à surveiller de près. 

Pour sa huitième édition Formula Bula se déploie dans le 10ème arrondissement de Paris avec des expositions présentées à la médiathèque Françoise Sagan, à la mairie du 10ème, à Immix Galerie du CRL10 quai de Jemmapes, aux Archives Nationales à Stains (93), sur le Canal de l'Ourcq, au centre culturel Tchèque, à la galerie Arts Factory et à La Cité Radieuse du Corbusier à Marseille. 
_________________________________________________________________

Programme au CRL 10 :

Exposition collective :
INIO ASANO - BRAIS RODRIGUEZ - NICOLAS NADÉ
à l’IMMIXgalerie, du 10 sept au 3 oct 2020
Festivité : VENDREDI 2 OCTOBRE à 19h00 accompagné par Lucien Alfonso et son concert de Poche. 

Surexposition : 
Une exposition de Nicolas Nadé, Brais Rodriguez (Espagne) & Inio Asano (Japon) Dans notre imaginaire, photo et dessin sont couramment ressentis comme les deux extré- mités opposées d’une même ligne : image automatique, mécanique d’un côté, image personnelle, faite-main, de l’autre. La galerie Immix s’ouvre à 3 auteurs de BD contemporains : Brais Rodriguez, Nicolas Nadé, Inio Asano. Une occasion précieuse d’observer ce qu’est la photographie à travers les yeux d’artistes d’une autre discipline. 

AUTOUR DE L’EXPO durant la semaine du festival :
Des rencontres avec l’artiste : Ateliers graphiques “tout public” en présence de l’artiste et avec nos élèves BD de l’Espace Jemmapes et Château Landon. 

Masterclass :
Mercredi 30 septembre avec DAV GODIN et les élèves BD de Jemmapes - de 13h30 à 15h30 - et de Château Landon - de 16h30 à 18h30.
Samedi 3 octobre avec l’artiste exposé BRAIS RODRIGUEZ à 14h30 - Tout public - Sur inscription au 01 48 03 33 22

Le festival FORMULA BULA et L’ARTICHO proposent pour la 2ème année consécutive 

LE PRIX DU MEILLEUR FANZINE fait par des enfants :

Nos élèves de BD participent cette année aux Concours de Fanzine pour enfants 

Qu’est-ce qu’un Fanzine : Un fanzine est un « journal libre » publié sous l'égide du Do it yourself, souvent spécialisé, qui n'est soumis à aucun impératif de vente et que l'on se procure dans quelques librairies, disquaires spécialisés, lycées, universités, salles de concerts indépendantes ou sur abonnement.

http://asso-articho.blogspot.com/

_________________________________________________________________

Programme complet :

http://formulabula.fr/ 

Date: 

Du jeudi 10 septembre au dimanche 4 octobre