LES FIGURES DE L'OMBRE, projection débat

Samedi 15 septembre - 17h

Projection-débat de « Figures de l’ombre » de Theodore Melfi - États-Unis, 2017 (2h07) - proposé par Amnesty International Paris- Lafayette. Lefilm sera suivi d’un débat animé par Elisabeth Kohler, directrice de la mission pour la place des femmes du CNRS et, sous  réserve, un membre de la commission Femmes d’Amnesty International France.

Le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale.Maintenues dans l’ombre de leurs collègues masculins, elles sont longtemps restées méconnues.

En 1961 dans un contexte de ségrégation raciale, Katherine Goble travaille au sein d'un groupe de calculatrices pour un centre de recherche de la NASA, avec deux amies et collègues : l'aspirante ingénieure Mary Jackson et la superviseure d'équipe Dorothy Vaughan. À la suite du lancement réussi de Spoutnik 1, Al Harrison, directeur du Space Task Group, exige encore plus d'efforts de la part des employés. Katherine est envoyée dans son groupe pour vérifier les calculs, devenant la première Afro-Américaine à participer à ce groupe de recherche. De son côté, Mary Jackson obtient d'un juge le droit de suivre des cours du soir en ingénierie dans une école exclusivement pour Blancs. Dorothy Vaughan apprend que lescalculatrices humaines vont être remplacées par un ordinateur IBM 7090. Étant parvenue à faire fonctionner l'ordinateur, elle obtient le droit de programmer. Son travail étant jugé essentiel, elle fait en sorte que ses subordonnées soient transférées à la division des calculs informatiques, sous ses ordres.

Le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn. Maintenues dans l’ombre de leurs collègues masculins et dans celle d’un pays en proie à de profondes inégalités, leur histoire longtemps restée méconnue est une adaptation du livre Hidden Figures de Margot Lee Shetterly.

En partenariat avec Ensemble nous sommes le dixième

Date: 

Samedi 15 septembre - 17h

Tarif: 

Entrée libre

Centre d'animation: 

Espace Jemmapes - 116 Quai de Jemmapes, 75010 Paris - 01 48 03 33 22