PROJECTION DU FILM "LE VÉNÉRABLE W."

Mardi 12 décembre à 17h30

Projection du film Le Vénérable W. suivie d’un débat avec Didier Michal, coordinateur Birmanie-Myanmar pour Amnesty International

En Birmanie, le « Vénérable W. » est un moine bouddhiste très influent. Partir à sa rencontre, c’est se retrouver au cœur du racisme quotidien, et observer comment l'islamophobie et le discours haineux se transforment en violence et en destruction. Pourtant nous sommes dans un pays où 90% de la population est bouddhiste, religion fondée sur un mode de vie pacifique, tolérant et non-violent.

Avec Le Vénérable W. le grand cinéaste Barbet Schroeder s’attache à faire connaître au plus grand nombre les horreurs perpétrés contre les Rohingyas, population musulmane de l’ouest de la Birmanie persécutée depuis des années. Des exactions sont menées par la police, l’armée et certains moines bouddhistes, contre cette minorité : hommes, femmes et enfants tués, maisons brûlées, population déplacées au Bangladesh… Le vénérable moine Wirathu est l’un des plus influents meneurs de ce massacre.

Avec ce film, Barbet Schroeder signe le dernier volet de ce qu’il nomme la Trilogie du mal, constituée de Général Idi Amin Dada (1974) sur le dictateur ougandais et de L’Avocat de la terreur (2007) sur Jacques Vergès.

Date: 

Mardi 12 décembre - 17h30

Tarif: 

Entrée libre

Centre d'animation: 

Espace Jemmapes, 116 Quai de Jemmapes, 75010 Paris / 01 48 03 33 22