SANEM BINDU, POUSSIÈRES D'UN RÊVE D'OR - Expo de Paul Lemaire

  • Escale à la Grange aux Belles

Vernissage jeudi 7 janvier / 19h - 21h

Du mardi 5 au vendredi 29 janvier 2021

Sanem Bindu* - Poussières d’un rêve d’or

L’or est devenu en quelques années la matière première la plus exportée au Burkina Faso. Avec la hausse du cours de l’or et la réforme du code minier, des milliers de vies ont été transformées à travers l’appât du gain - déplacement de populations, nouveaux emplois, nouveaux cadres de vies, abandon des champs, etc - pour alimenter un marché situé en majorité dans les pays occidentaux. Au Burkina Faso, on estime à près de deux millions le nombre de personnes vivant grâce à cette activité. Pour tous, la mine c’est le rêve d’une vie meilleure portée par un minerai lumineux mais parmi tous ceux qui s’engagent dans cette activité, peu sont récompensés.

*Déchet d’or, en langue Mooré utilisée par 90% des habitants du Burkina Faso

Paul Lemaire - Hors format

www.paul-lemaire.com


Des luttes pour la préservation des écosystèmes face à un nouveau monde de surconsommation et d'industrialisation aux traditions culturelles et familiales fragilisées, jusqu'aux forces humaines contestataires essentielles, Escale – Images du réel – offre ses murs aux images témoins des réalités du monde.

Lieu de rassemblement de la nouvelle génération du photojournalisme et de la liberté d'expression, Escale s’engage à accompagner celles et ceux qui vivent et rapportent l’information.

Un rendez-vous mensuel pour découvrir, se rencontrer, échanger, débattre et prendre le temps de mieux comprendre l'actualité internationale, la décrypter, connaître le métier de reporter, en présence de ceux qui couvrent toute l'année les soubresauts de la planète.

Pour aller plus loin, Escale propose également des soirées débat avec des partenaires associatifs et institutionnels (Accort, Emmaüs, Amnesty International, EHESS, Secours Catholique, CNRS, Fédération Nationale des Industries Chimiques, Première Urgence Internationale, La Deuxième Marche, Union Culturelle Française des Arméniens de France).
Nous sommes très heureux de collaborer pour cette saison avec la nouvelle équipe des Rencontres Photographiques du 10ème en proposant des rencontres autour de la street photography et du diaporama sonore à la Scène du Canal - Espace Jemmapes.
Nous remercions enfin les différents médias qui soutiennent notre démarche : Polka Magazine, Fisheye, Paris Match, Biba, Le Courrier de l’Atlas, Soixante Quinze, l’œil de la Photographie, Onorient ainsi que l’émission « Maghreb Orient Express » de TV5 Monde.

Date: 

Du mardi 5 au vendredi 29 janvier 2021

Tarif: 

Entrée Libre

Centre d'animation: 

centre Paris Anim' Grange aux Belles, 6 rue Boy Zelenski - 75010 Paris