ZEUS TEBLI, précédé de VASARIAH'S, groupe rock

 
Vendredi 21 décembre - 19h
 
TEBLI TEBLI Célestin, de son nom d'artiste ZEUS TEBLI, voit le jour le 27-02-1958 à Kokouézo, dans la Région du Gôh en Côte d'Ivoire.
 
ZEUS chante depuis l'âge de 9 ans. Il accompagne sa mère, elle dirige la chorale de l'église et les chants des cérémonies coutumières. Il fut le batteur du mythique Afrisa International de TABU LEY. Il a 19 ans quand il est repéré par cette icône, de passage à ABIDJAN. 
Son sens de l'improvisation, sa spontanéité et la spécifité de sa technique de jeu épatent le Roi de la Rumba Congolaise. Il lui propose d'emblée de rejoindre le groupe. Cette collaboration donne naissance à une tendance rythmique novatrice; nous sommes en 1978.
Pari réussi, cette union artistique permet l'enregistrement d'une série de titres. Parmi eux, Ponce-Pilate, Sorrozo et Kiédi. Ces tubes ont permis de maintenir Afrisa International au hit-parade pendant plusieurs mois.
Mais bien avant d'en arriver à cette illustre rencontre, ZEUS TEBLI a eu le temps de faire ses armes dans le groupe musical Mazilys du Lycée Coulibaly à Cotonou au Bénin, où il joue à la batterie et chante des reprises pop et rock.
 
Identité artistique
La tradition orale est la courroie qui transmet l'histoire d'un peuple en Afrique et ailleurs dans le monde. Après avoir approché et pratiqué d'autres tendances musicales, ZEUS crée un style musical qu'il nomme AFRO-SOU (prononcer AFROSS). Cette musique intègre les tendances à l'origine de sa formation musicale: chants traditionnels, rock-pop, salsa, rumba, reggae, soul ...
 
NOUVEL ALBUM AFROSS
Les titres de cet Album sont chantés en Bhété sa langue de naissance. Certains comportent des passages en Français.
Une reprise de Marcel ZANINI figure en bonne place dans une version reggae.
Proverbes, métaphores et contes retrouvent leur place. AFROSS se propose d'assumer le rôle identitaire de l'arbre. Celui du gardien des traditions, de relai dans la transmission de l'histoire, notre histoire humaine.
Cet album est à l'origine de la création du terme AFROSS. Un style de musique. Des expressions gestuelles, évoquant un arbre pris dans une tempête tropicale.
Soutenu par des racines, l'arbre résiste.
L'Arbre, symbole de longévité, de sagesse. Le gardien des traditions en Afrique. En temps de grande tempête tropicale, les branches s'abaissent à la hauteur du sol pour interroger les racines. L'Arbre se redresse dans un mouvement de noblesse, confirmant le soutien indéfectible des racines.
AFRO SOU signifie en Bhété, Arbre de l'Afrique et se prononce AFROSS, à ne pas confondre avec Afro Soul.
L'être humain en lui représente le symbole de l'Arbre. À l'image des racines, chacun de nous compte sur des bases pour se sentir en parfait équilibre avec son environnement.
 
 
Prévente: Espace Saveurs du Monde - 5 rue Rouvet, Paris 19ème. Téléphone : 01 42 08 67 02 / 11h-00h00 de mardi à dimanche.
 

Date: 

Vendredi 21 décembre - 19h

Tarif: 

20€, CD inclus en prévente 25€ CD inclus sur place

Centre d'animation: 

Espace Jemmapes, 116 Quai de Jemmapes - 75010 Paris - 01 48 03 33 22