Editorial de Jean-Marie Bireaud

Chers adhérents et usagers,

La saison 2018-2019 sera la seconde année d’exercice de la DSP (Délégation de Service Publique) qui lie notre association d’éducation populaire avec la ville de Paris et la mairie du 10ème arrondissement pour la gestion des quatre Centres Paris Anim’ : L’Espace Jemmapes, le  Centre Jean Verdier, l’Espace Château-Landon et le Centre Grange aux Belles, jusqu’en septembre 2022.

Je résumerai ici les nouveautés et innovations qui ont commencé à transformer nos  équipements - et donc vos pratiques – et qui vont marquer cette saison 2018-2019.

1 -  La mise en en place d’un nouveau logiciel d’inscription.

Il vous permet déjà de vous inscrire, dans le centre de votre choix, aux activités dispensées dans les autres équipements. Mais surtout, dès le mois de juin 2018, vous aurez la possibilité de vous inscrire en ligne et bénéficierez ainsi d’une plus grande interactivité, de plus de liberté et de facilité.

2– Une priorité affirmée et concrète en direction de la Jeunesse

Le renforcement important de notre pôle jeunesse a permis la mise en œuvre d’animations régulières en direction d’un public jeune de plus en plus nombreux, comme la Block Party du 10ème, les Tremplins Rock, le Bal des Collégiens, les rencontres  Hip-Hop, les rencontres « ESCALES » en partenariat avec le lycée d’enseignement général COLBERT, etc… Nous avons également renforcé nos actions d’accompagnement de projets spécifiques destinés aux jeunes afin que nos centres Paris Anim’ deviennent des lieux de ressources, d’information, de formation BAFA et de séjours jeunes. Dans ce cadre, la création à la rentrée 2019 d’un PIJ  (Point Information Jeunesse) sur le territoire de Château-Landon constituera un moment important de cette  nouvelle DSP.

3 – Une « RE-évolution » dans la programmation culturelle de nos centres, autour de trois grands axes.

La priorité donnée aux pratiques amateurs : Notre mission d’éducation populaire implique la valorisation de vos propres activités, de ces pratiques amateurs que nous allons défendre dans nos programmations. Les festivals 10 de Chœurs et Voix sur Berges sont déjà reconnus comme des manifestations parisiennes essentielles de la pratiques vocale amateure. Les nouvelles Jam Sessions (liées à nos ateliers de pratique musicale collective) ou le festival « En Scène, les spectacles de fin d’année » ont pour vocation de valoriser votre pratique : les scènes du CRL, ce sont vos scènes.

Une programmation culturelle pour les familles : Les « goûters concerts » et les spectacles en famille, pour les petits et les grands, deviendront réguliers. Mais surtout, notre pôle parentalité « Les Petits Poètes », dans le quartier de la Grange aux Belles, continuera à proposer régulièrement des ateliers visant le dialogue « entre parents » et facilitant la démarche de comprendre ses enfants.

Etre une force créatrice de convivialité et de vivre ensemble : Nous voulons générer davantage de partage et de rencontres. Dans cette optique, nous développons dans les centres Paris Anim’ des espaces bibliothèques, des cafés associatifs, des jardins partagés éducatifs etc. Hors les murs, notre association continuera à  initier de grands événements conviviaux investissant l’espace public (le Printemps des Rues, le Carnaval du quartier de Château-Landon, l’animation du parvis de l’Espace Jemmapes certains dimanches  et surtout les Voix sur Berges), ou à participer à des événements comme le « Festi- Forum » municipal.

Enfin, notre vocation est de garantir l’accès de chacun aux cultures, même les plus contemporaines : c’est le sens de nos  séances « Immix Galerie – l’art contemporain pour tous ».

3 – La mise en place du nouveau projet social de Château-Landon.

Ce centre Paris Anim a été choisi  en novembre 2017 par la Caisse d’Allocation Familiale (CAF), la DASES, la DJS et la ville de Paris pour la réalisation d’une expérience de projet social intégré d’une année, que nous espérons bien évidemment renouvelable. Les équipes renforcées du centre sont d’ores et déjà opérationnelles et nous mettrons tout en œuvre pour que cette expérience soit une réussite pour le quartier.

La question relative à la zone de compétence élargie entre Château-Landon et la Grange aux belles actée avec la CAF va également pouvoir accentuer le travail sur ce quartier en étroite collaboration avec l’EDL (l’équipe de développement local) avec laquelle nous œuvrons pour une consolidation du bien vivre entre les habitants par une dynamique sociale forte.

Cette année sera marquée par le développement de la vie associative et de l’action bénévole qui constituent l’ADN de notre association. Le CRL 10 n’est rien sans ses adhérents, sans leur énergie et leurs idées. Nous avons besoin de vous !

Enfin, notre valeur ajoutée est la réussite incontestable du  local de l’association situé à côté du centre Paris Anim’ de la Grange aux Belles, Spacieux et équipé, ce local est à votre disposition pour mener à bien vos projets, vos idées et vos envies.

Je tiens, en conclusion, à remercier personnellement Alexandra Cordebard, nouvelle Maire du 10ème arrondissement et Rémi Féraud, sénateur, dont je connais l’attachement à notre projet, pour leur soutien constant à notre action.

Je salue ici également Eric Algrain, Adjoint au Maire en charge de la culture, de la Jeunesse et des Affaires Scolaires, qui siège de manière régulière dans nos instances.

Je remercie Déborah Pawlik, Conseillère Régionale et élue de l’arrondissement pour son appui déterminant auprès de la Région Ile-de-France, pour le développement d’aide à la création culturelle.

Je salue enfin notre nouvelle Députée Elise Fajgeles, à qui nous souhaitons le meilleur pour mener à bien son action dans l’arrondissement.

Bienvenue donc dans vos centres Paris-Anim du 10ème arrondissement, bienvenue chez vous.

Jean-Marie Bireaud

Jean-Marie Bireaud, Président du CRL10