Editorial de Pauline Véron

La Ville de Paris propose aux Parisiennes et aux Parisiens de nombreuses activités culturelles, sportives ou de loisirs dans ses 50 Centres Paris Anim’ présents dans tout Paris. Plus de 60 000 Parisien.ne.s de tous les âges en profitent chaque année. Avec plus de 400 activités proposées, l’offre est extrêmement variée : danse, nombreux sports, arts du spectacle, arts plastiques, théâtre, artisanat, musique, chorale, informatique, multimédia, activités liées à l'environnement ... Avec des tarifs adaptés aux revenus de chacun, la Ville permet au plus grand nombre d’en profiter.

Favoriser l'épanouissement personnel en lien avec les autres, les échanges, les liens intergénérationnels, la participation à la vie de son quartier pour vivre mieux ensemble, tels sont les objectifs que nous poursuivons avec Anne Hidalgo et les associations d’éducation populaire à qui nous confions la gestion et l’animation de ces Centres Paris Anim’.

Aussi au-delà des activités régulières, les débats, les concerts, les spectacles, les expositions ou bien encore les projets autour de la végétalisation comme des jardins partagés ou de l’alimentation sont de plus en plus présents dans les Centres Paris Anim’ en lien souvent avec le quartier via les associations ou les conseils de quartier.

Depuis 2015, nous avons mis l’accent sur l’accueil et l’accompagnement des jeunes avec des modalités d’accueil plus souples dans des espaces qui leur sont dédiés et des animateurs jeunesse qui leur proposent des activités dans et hors les murs. Dans un tiers d’entre eux des Points Information Jeunesse, dans lesquels les jeunes peuvent trouver une première réponse à toutes leurs questions sur la formation, l’emploi, les métiers, la santé, le logement, la vie sociale, les loisirs, les sports, les vacances, la vie quotidienne, la mobilité européenne et internationale et le numérique sont à leur disposition.

Les personnels des Centres Paris Anim’ accueillent les Parisiennes et les Parisiens en laissant à celles et ceux qui le souhaitent une place de choix dans la vie de ces lieux collectifs. En effet depuis 2014 la Ville de Paris encourage et accompagne fortement la volonté des Parisiens de s’engager, de prendre part à la vie locale mais aussi à la vie des équipements notamment des Centres Paris Anim’.

Soyez-y les bienvenu.e.s.

Pauline VÉRON, Adjointe à la Maire de Paris chargée de la démocratie locale, de la participation citoyenne, de la vie associative, de la jeunesse et de l’emploi