Projette ton court !

Candidatures jusqu'au 31 mai 2020

PROJETTE TON COURT ! #1


INFORMATION IMPORTANTE !

La situation sanitaire actuelle nous contraint de reporter le festival à l’automne 2020 : 2 journées de conférences, projections, débats et remises de prix. Ainsi, nous prolongeons la possibilité de candidater : vous avez jusqu’au 31 mai pour inscrire votre film à notre concours !

Malgré les temps troublés que nous vivons, la préparation de la 1e édition du festival « Projette ton court ! » continue ! Nous mettons tout en oeuvre pour vous offrir la meilleure expérience possible.

L'Equipe Projette ton court ! 


Porté par le CRL10, association d’éducation populaire, “Projette ton court !” est à la fois un festival de courts-métrages et un concours. Il a pour objectif de mettre en lumière la création audiovisuelle émergente d’Ile de France et oeuvre pour rendre accessible à un plus large public le 7ème art. 

En partenariat avec :
logo_maison_du_film-Noir_0.png

 

UN FESTIVAL ET UN CONCOURS DE COURTS-MÉTRAGES

 

LE CONCOURS

Le concours est gratuit et s’adresse aux personnes désirant évoluer dans le milieu de l’audiovisuel, sans aucune limite d’âge (demande d’autorisation parentale pour les mineurs) et résidant en Ile de France.   

> Chaque participant peut proposer un seul court-métrage (entre 1 et 30min) dans deux catégories de prix maximum : Réalisation / Scénario Original / Création Sonore / Direction Photo. 

> Parmi l’ensemble des films reçus, un jury de pré-sélection choisira les 12 courts-métrages. Ces films seront projetés dans la Petite Rotonde (salle de projection de l’Espace Jemmapes) lors du festival.

> A l’issue de chaque projection, le public sera invité à voter.

> Un second jury, le jury final, délibérera et votera pour les quatre lauréats (un lauréat par catégorie). Le jury final prendra en compte le vote du public lors des délibérations.

> Au terme du festival : les prix seront remis aux différents lauréats par le Président du jury.

 

MODALITÉS DE PARTICIPATION

> Pour vous inscrire et concourir à « Projette ton court ! », c’est ici : 

REMPLIR LE FORMULAIRE EN LIGNE

Conditions générales "Projette ton court"

> Date limite d’envoi des candidatures : le 31 mai 2020 à minuit. 

A savoir ! Le lien de visionnage demandé est un lien VIMEO uniquement. (N’oubliez pas de nous communiquer le mot de passe).

 

LES PRIX

Les prix se présentent sous forme d’accompagnement pour soutenir un projet de court-métrage en cours de réalisation, à venir ou éventuellement à retravailler. 

> Pour le prix de la “Réalisation” : prêt de matériel professionnel.*

> Pour le prix du “Scénario Original” : une masterclass  avec un.e script doctor du CRL10.*

> Pour le prix de “Création Sonore” : un accompagnement dans les studios du CRL10 pour au choix: enregistrer, mixer ou postsynchroniser les bandes sonores.

> Pour le prix de “Direction Photo” : une masterclass de colorimétrie et étalonnage, dirigé par un.e professionnel.le, dans les locaux adaptés du CRL10.*

*le détail se trouve dans les conditions générales

 

 LE FESTIVAL   

> Le festival a lieu à l’Espace Jemmapes. Il est gratuit et ouvert à tous et aura lieu à l'automne 2020 (les dates seront communiquées ultérieurement)

> La première journée verra la diffusion des films concourant pour les prix “Réalisation” et “Scénario Original”.

> La deuxième journée sera quant à elle dédiée à la “Création Sonore” et la “Direction Photo”.

> Après délibération, le jury de professionnels remettra le premier jour les prix “Réalisation” et “Scénario Original”. Les prix “Création Sonore” et “Direction Photo” le deuxième jour.

> Un programme des journées sera disponible en ligne à partir du mois de mai. 

> Le festival sera rythmé par des conférences, des tables rondes, des projections, des rencontres avec des professionnels et une remise de prix. 

 

 

Notre démarche 

Depuis plusieurs années, le CRL10, lieu de transmission et d’échange, soutient la création audiovisuelle à travers ses ateliers d’écriture et de création filmique, son pôle image et ses cours de musique assistée par ordinateur.

Son calendrier est notamment rythmé par des projections publiques comme “Les films de l’Atelier”, “Des Courts, Des Longs” et sa participation annuelle à la “Fête du Court”. Il anime également de nombreux événements à destination de ses usagers.

L'éducation populaire étant au centre de notre réflexion et de nos actions, nous proposons un évènement qui défend le cinéma comme art populaire afin de rendre ce mode d’expression artistique accessible à toutes et à tous. 

A terme, nous souhaitons insérer le festival dans une démarche plus globale et pérenne en nous associant aux acteurs locaux du cinéma, en rythmant le festival de conférences, de tables rondes, de projections et débats mettant ainsi en relation les professionnels, les professionnels en devenir et les amateurs passionnés dans un souci de partage et de création commune. Et ce, pour toutes les éditions à venir. 

Enfin, nous souhaitons que le festival devienne un incubateur de projets et un tremplin pour tous les jeunes créateurs cherchant à s’insérer professionnellement dans le monde de l’audiovisuel. 

Le festival « Projette ton court ! » c’est donc : des conférences, des table-rondes, des projections, des rencontres avec des professionnels et des prix à remporter à l’issue d’un concours.


ESPACE JEMMAPES, 116 QUAI DE JEMMAPES, 75010 PARIS - 01 48 03 33 22