Projette ton court !

APPEL A CANDIDATURES / FESTIVAL COURT-MÉTRAGES

PROJETTE TON COURT !

#1e Édition 

Porté par le CRL10, association d’éducation populaire, le festival “Projette ton court !” est un concours gratuit qui aura lieu les vendredi 29 et samedi 30 mai 2020. Ce festival a pour objectif de mettre en lumière la création audiovisuelle émergente de Paris et d’Ile de France et oeuvre pour rendre accessible à un plus large public le 7e art. 

 

DÉROULEMENT DU FESTIVAL 

Chaque participant pourra proposer son ou ses projets (entre 1 et 30 minutes maximum par projet) à un jury de professionnels au sein de quatre catégorie: Fiction, Documentaire, Animation, Expérimental. Si votre métrage est sélectionné, il sera alors diffusé dans la Petite Rotonde, salle de projection de l’Espace Jemmapes, devant public. 

La première journée verra la diffusion des films concourant pour les prix Réalisation et Scénario Original, la deuxième journée sera dédiée quant à elle à la Création Sonore et Direction Photo

A l’issu de chaque journée et après concertation, le jury remettra aux vainqueurs l’un des quatre prix: Réalisation, Scénario Original, Création Sonore et Direction Photo

Ces prix se présentent sous forme de prestation/forfait pour accompagner et soutenir un projet en cours ou à venir (et non sous forme numéraire). En effet, le CRL10 dispose à la fois de ressources matérielle et professionnelles non-négligeables dont les lauréats pourront bénéficier (le détail se trouve dans les conditions générales)

 

EN BREF

> Le festival se déroule sur deux jours: le vendredi 29 mai 2020 de 12h à 20h & le samedi 30 Mai 2020 de 12h à 20h. 

> Chaque participant peut présenter son projet dans deux catégories maximum et prétendre à deux prix maximum par projet.

> Le jury de professionnels remettra les prix Réalisation et Scénario Original le premier jour, et les prix Création Sonore et Direction Photo le deuxième jour. (Attention : il n'y a que quatre prix à remporter en tout, et non quatre par jour).

> Le festival sera rythmé par des conférences, des tables rondes, des projections et des rencontres avec des professionnels. 

> Le festival est gratuit et ouvert à tous. Un programme des journées sera disponible en ligne à partir du mois de Mai. 

> Les équipes des courts-métrages sélectionnés seront conviés à une journée de présentation des lieux et du déroulement du festival avant le jour j. 

 

COMMENT PARTICIPER ? 

Les dossiers de candidature complets peuvent être envoyé jusqu’au 01 Avril 2020 minuit.

Pour vous inscrire et concourir à « Projette ton court ! » il vous suffit simplement de remplir le formulaire disponible au lien ci-dessous. Vous y trouverez également les conditions générales du festival.

A savoir ! Le lien de visionnage demandé est un lien VIMEO. Pour les films nécessitant d’un mot de passe pour les visionner, nous nous engageons bien évidemment à ne pas le communiquer. Vous pouvez donc nous le transmettre dans le formulaire en toute quiétude. 

REMPLIR LE FORMULAIRE EN LIGNE

 


 

NOTRE DÉMARCHE

Depuis plusieurs années, le CRL10 soutient la création audiovisuelle à travers ses ateliers d’écriture et de création filmique, son pôle image et ses cours de musique assistée par ordinateur.

Son calendrier est notamment rythmé par des projections publiques comme “les films de l’Atelier”, “Des Courts, Des Longs” et sa participation annuelle à la “Fête du Court”. Il anime également de nombreux événements à destination des utilisateurs en formation dans les ateliers et à un plus large public. 

L'éducation populaire étant au centre de notre réflexion et de nos actions, nous avons souhaité créer cet événement qui défend le cinéma comme art populaire. C’est à dire rendre ce terrain d’expression artistique puissant et privilégié, vecteur de techniques et de savoirs, accessible à toutes et à tous. 

A terme, nous souhaitons insérer le festival dans une démarche plus globale et pérenne. Le CRL10 étant un lieu de formation et d’échange, nous avons pour objectif de nous associer aux acteurs locaux du cinéma, de rythmer le festival de conférences, de tables rondes, de projections et débats, et ce, pour toutes les éditions à venir. De mettre ainsi en relations les professionnels, les professionnels en devenir et les amateurs dans un souci de transmission et de création commune. 

Enfin, nous souhaitons que le festival devienne un incubateur de projets et un tremplin pour tous les jeunes créateurs cherchant à s’insérer professionnellement dans le monde de l’audiovisuel. 

 

 


ESPACE JEMMAPES, 116 QUAI DE JEMMAPES, 75010 PARIS - 01 48 03 33 22