Editorial d'Hélène Bidard

Reprendre collectivement le chemin de l’optimisme malgré les incertitudes du quotidien. Se revoir, se retrouver, partager de nouveaux moments de convivialité même s’il reste des nuages au-dessus de nos têtes.

Après plus de deux saisons fortement impactées par la crise liée à la pandémie de COVID- 19, telle est l’ambition qui nous anime à l’aube de cette nouvelle saison 2022-2023. Cette ambition, la Ville de Paris la partage avec les associations d’éducation populaire, dont l’offre renouvelée d’activités et d’événements permet aux Centres Paris Anim’ d’être ces lieux d’évasion, d’expression et de respiration collective dont nous avons tant besoin.

Ces équipements de proximité, ce sont les vôtres. Il y en a pour tous les goûts, tous les âges, toutes les couleurs. L’échange, la transmission et le partage des savoirs sont au coeur des pratiques artistiques, culturelles ou encore sportives qui y sont proposées. Dans un monde qui s’accélère, ces lieux de repos et de repères ouvrent le champ des possibles et permettent, par le temps libre, d’éveiller sa créativité, de se réinventer et de s’ouvrir de nouveaux horizons.
Jeunes Parisiennes et Parisiens, ces équipements publics sont aussi particulièrement les vôtres.

Au-delà des activités courantes ouvertes à toutes et à tous – pour lesquelles vous pouvez bénéficier d’un tarif spécifique si vous êtes étudiant·es, apprenti·es, volontaires en Services Civiques ou bénéficiaires de la Garantie Jeunes – vous y trouverez des espaces de détente et d’information qui vous sont dédiés, avec des professionnels à votre écoute pour vous accompagner dans vos projets, vous orienter vers les aides et les dispositifs auxquels vous avez droit.

En ce sens, les Centres Paris Anim’ entretiennent des liens étroits avec QJ (Quartier Jeunes), qui a ouvert ses portes en septembre 2021 au coeur de Paris, et que nous vous invitons également à découvrir. Trop souvent, l’urgence du quotidien prend le pas sur l’essentiel de l’existence. Je vous souhaite de trouver, dans ces lieux du service public parisien, une part de ce qui en fait le sel.

Belle saison à toutes et à tous !

 

Hélène Bidard, ADJOINTE À LA MAIRE DE PARIS CHARGÉE DE L’ÉGALITÉ FEMMES–HOMMES, DE LA JEUNESSE ET DE L’ÉDUCATION POPULAIRE