Les Nuits Photo

Vendredi 5 et samedi 6 novembre

Festival de cinéma dédié à un nouveau genre : le film photographique.

Au programme des Nuits Photo 2021 : une projection d’ouverture “rétrospective”, 11 séances de projection dont 3 thématiques, 3 cartes blanches, 3 projections spéciales, une installation Carousel et une projection “mapping” sur les murs de la cour intérieure, et enfin une projection de clôture le samedi soir avec projection des finalistes du prix LNP. Seront également organisées 3 tables-rondes autour du film photographique, 3 ateliers avec des réalisateurices de films photographiques, des lectures de portfolio spécial “film photo”, et enfin, un endroit sera dédié à la vente de livres photo, fanzines, DVDs etc.

UN FILM PHOTOGRAPHIQUE, C’EST QUOI ?

Un film photographique, c’est un film. Point.

C’est la réunion parfaite entre l’intensité poétique du son et la puissance de l’instantané photographique, une complicité inégalée entre deux narrations, visuelle et sonore, qui nous plonge dans une nouvelle dimension, une expérience sensorielle au-delà de la photographie, tout en épousant les codes du cinéma.

C’est un champ d’expérimentation créative qui ne cesse de repousser ses limites. C’est aussi devenu un outil de diffusion, qui offre de nouvelles perspectives à celles et ceux qui utilisent la photographie comme un medium artistique et personnel, ou comme un instrument de communication professionnel.

Le film photographique devient aujourd’hui un medium majeur, indispensable, tant d’un point de vue informatif qu’artistique. Il ne connaît aucune limite, aucune frontière, ne respecte aucun code, ne rentre dans aucune case ; absolument immersif, c’est un medium à l’image de notre société : en mutation constante, inclusif, transgenre et transdisciplinaire, sublimant le réel ; il fascine les uns et effraie les autres, mais toujours interpelle, et revendique son existence.

Le film photographique, c’est de la photo, mais c’est surtout du cinéma !

LE FESTIVAL DES NUITS PHOTO, C’EST QUOI ?

Les Nuits Photographiques ont déjà existé. Créées par Guillaume Chamahian et Nicolas Havette, elles se sont déroulées pendant cinq années, de 2011 à 2015. Elles avaient lieu la nuit tombée, en plein air, aux Buttes Chaumont ou au Carré Baudouin, à Paris, et remettaient chaque année une série de prix.

Avec le soutien de leurs créateurs, nous - l’association Freelens et Alex Liebert, initiatrice du projet et administratrice de Freelens -  faisons renaître Les Nuits Photo, en l’adaptant à des contraintes nouvelles, mais également en le développant vers des demandes et des exigences différentes. Nous nous assurons un public déjà fidèle à l’événement, fidèle au film photographique, et nous souhaitons transformer ce festival en un événement incontournable dans le monde du film photographique et de la photographie.

Mais notre ambition va au-delà, car développer et pérenniser cet événement, c’est le déployer en un véritable festival cinématographique, en recréant ce lien perdu entre le cinéma et la photographie grâce au chaînon manquant : le Film Photographique.

Notre engagement au Film Photographique est absolu, et au-delà de le projeter, nous voulons, dans un esprit pédagogique, le faire découvrir, le décortiquer, présenter celles et ceux qui les réalisent, artistes, photographes, monteuses, cinéastes etc. Des projections sont programmées, certes, mais seront également organisées des rencontres, des ateliers, des tables-rondes et lectures de projets.  

Enfin, dans une ambition de créer un festival dit « social », ce dernier est gratuit et ouvert à toustes, pour donner un accès sans réserve à un public que l’on souhaite le plus large et le plus hétérogène possible. Notre engagement est aussi dans le respect du droit d’auteur, en rémunérant les artistes présenté·es et en payant des droits de diffusion pour chaque film projeté.

 

 Toutes les informations ici 

 Les Prix LNP  

 Télécharger le programme   

 Regarder le programme 

 

Image : © Chris Marker, image du film La Jetée, 1962

Date: 

Vendredi 5 et samedi 6 novembre

Centre d'animation: 

Espace Jemmapes, 116 Quai de Jemmapes - 75010 Paris