Trois expositions dans les centres Grange aux Belles, Jean Verdier et Jemmapes
Surexposition IV, la photo en BD
ESPACE JEMMAPES
Du mercredi 20 septembre au samedi 14 octobre 2023
Vernissage le mercredi 20 septembre - 19h30 à 22h
Artistes : Paco Roca, Maria Herreros, Mayalen Goust, Xoana Pousa
Curateur : Carlo Werner
Dans le cadre du festival Formula Bula
Cette 4e édition met en question l’antagonisme souvent admis entre la photographie qui serait l’empreinte majoritairement impersonnelle du réel et le dessin perçu comme fruit éminemment personnel de l’imaginaire.
Elle scrute avec délice comment un dessinateur de BD imagine de but en blanc une photo ou ses variantes. Et prend plus de plaisir encore quand ces fausses ou vraies photos paradoxalement influent sur la propre vie de l’auteur-dessinateur de BD (cas d’une bd autobiographique comme celles de Paco Roca, de Xoana Pousa et de Maria Herreros ) ou sur l’intimité du personnage qu’il invente comme dans la BD de Julia Billet / Mayalen Goust.
Vernissage / Exposition collective - Rencontres photographiques du 10ème
Du samedi 30 septembre au jeudi 30 novembre 2023
Vernissage le vendredi 29 septembre 2023 - 19h
Du 30 septembre au 30 novembre, le Centre Jean Verdier accueille une exposition collective qui rassemble le travail de quatre photographes autour de la thématique de la mémoire.
Les rencontres photographiques du 10ème et le département photo de l'association CRL10 vous convient au vernissage de celle-ci le vendredi 29 septembre à partir de 19h au centre Jean Verdier.
Par sa capacité à fixer l’événement, la photographie est au cœur des échanges mémoriels entre les générations. Mais aujourd’hui, dans nos sociétés contemporaines, les enjeux de la mémoire se sont renouvelés. Cette exposition se trouve donc au croisement des problématiques liées à la mémoire : celle qui élabore des récits et rassemble, aussi bien que celle qui se confronte à sa perte.
Quatre photographes, quatre regards qui fouillent le présent et le passé : la mémoire familiale (Marie Lamassa), le mythe et la réalité de la figure tutélaire (Jeanne Viguié), la reconstruction après la perte des apprentissages (Vincent Lafon) et enfin, accueillent les vies de celles et ceux qui, précisément, voient cette mémoire s’effilocher (Pascale Fiévet).
Le département photo du Centre Jean Verdier, créé en 1979, est le principal centre municipal pour apprendre, la photographie : ces cours photo et vidéo sont ouverts à tous les publics et adaptés à tous les revenus. Ils développent un enseignement de qualité, attentif à l’évolution constante du matériel et à l’actualité de la réflexion esthétique sur la photographie. Il a été primé meilleur centre photo de la Ville de Paris et participe très activement aux Rencontres Photographiques du 10e depuis leur début en 2005.
DESTINATION FINALE
CENTRE GRANGE AUX BELLES
Du mardi 10 octobre au samedi 18 novembre
Vernissage jeudi 12 octobre / 19h-21h
Photographies d'Isabelle Serro
Où vont les vêtements déposés dans les bacs à recycler ? Une grande majorité arrive au Ghana. En quelques années, le pays est devenu la poubelle vestimentaire du monde occidental. 15 millions de vêtements sont envoyés chaque semaine dans ce pays qui ne compte que 30 millions d’habitants. Dans l’idéal, ces vêtements sont triés, réparés, puis revendus sur tout le continent africain. Le plus souvent, ils sont de trop mauvaise qualité pour être exploités, parce qu'issus de la fast fashion ou ayant déjà de nombreuses vies à leur actif. Ainsi, seuls 30% de ces importations sont vendues ; les 70% restant deviennent des déchets polluants qui engendrent un désastre écologique sans précédent. Ce sujet nous interpelle sur le consumérisme qui crée avec lui, des vêtements devenus jetables et donc l’urgence d’une réglementation internationale stricte.