TAO RAVAO & THOMAS LAURENT

Mercredi 25 août 2021 - 19h

Afro-blues transe malgache

Né en 1956 à Madagasar de mère betsiléo et de père français, Tao Ravao quitte son île natale pour la France à l’âge de 12 ans.

D’abord mandoliniste puis banjoïste, c’est avec la guitare que le musicien de rue sillonne l’Europe pendant sept ans. La rencontre avec Homesick James, le père du blues électrique, devenu son mentor, sera déterminante. Il l’accompagne en tournée en Italie puis à Chicago. En 1980, Tao joue au festival de jazz de la Nouvelle-Orléans.  La période d’initiation continuera jusqu’en 1993. Il accompagne alors Big Walter Horton, Homesick James, Louisiana Red, Grady Gaines, Eddie C. Campbell.

En 1988, de retour à Madagascar, où il est fasciné par la musique de la grande île, il fonde avec Justin Vali un trio de musique traditionnelle malgache.

La kabosy l’entraîne alors autour du monde (Canada, Etats-Unis, Japon, Afrique de l’Est). Son amour pour la musique malgache amène Tao à réaliser la direction artistique d’albums du grand D’Gary et de Jean Émilien, de Senge et Rajery. Il réalise également les disques de Ba Cissoko et Sékou Diabaté du Bembeya Jazz.

Tao Ravao participe à de nombreux festivals : Vancouver, Toronto, Winnipeg, Montréal, Austin, Tokyo, “Musiques métisses” à Angoulême, “Africolor”, etc. Il se produit régulièrement dans les clubs parisiens.


Thomas Laurent a commencé l’harmonica chromatique et le jazz en 2002 en prenant des cours avec l’harmoniciste Laurent Maur. Il se produit dans divers groupes, notamment Orange Street (musique jamaicaine).
Il joue avec Tao Ravao (musique malgache, afro‐blues), avec le quintet du saxophoniste Raphaël Herlem et également au sein du Duo Antigua (musique brésilienne, foro et choro). Il participe à des formations de musique orientale : Liouane du oudiste Yousef Zahed ainsi que Blossom Project avec le pianiste Elie Maalouf et le oudiste Ihab Radwan.
Par ailleurs il joue en tant que comédien et musicien dans un spectacle musical jeune public l’Odyssée musicale d’Anatole et Tritonus au sein de la compagnie Harmoniphone.


"L'été culturel !" est un projet initié par le ministère de la Culture. AU CRL10, il est développé en partenariat avec le Collectif Musiques et Danses du Monde en Île-de-France et soutenu par la Ville de Paris, la Mairie du 10ème arrondissement et la CAF de Paris. Il complète tout la programmation culturelle, sportive et de loisir proposé par l'association CRL10 durant l'été 2021

Date: 

Mercredi 25 août 2021

Tarif: 

Accès Libre

Centre d'animation: 

Place Robert Desnos, 75010 Paris