- Escale à la Grange aux Belles
Du mardi 11 octobre au vendredi 18 novembre
Vernissage jeudi 13 octobre / 19h - 21h
Sawit
C’est la troisième forêt tropicale du monde, encore plus menacée que l’Amazonie. Chaque minute, on déboise en Indonésie une surface équivalant à six terrains de football. Pointés du doigt : les géants de l’huile de palme, une industrie qui fait vivre vingt millions d’Indonésiens. Il y a une vingtaine d’années, des centaines de milliers d’hectares de forêt tropicale humide ont été détruits et des monocultures de palmiers à huile ont vu le jour. En 2011, sous la pression internationale, l’Indonésie a signé́ un moratoire stoppant la distribution de concessions. Cependant, sur le terrain, les compagnies d’huile de palme contournent la législation : encourageant les villageois à raser eux-mêmes la forêt et à planter des palmiers sur de nouvelles terres qu’ils acquièrent en s’endettant.
Des luttes pour la préservation des écosystèmes face à un nouveau monde de surconsommation et d'industrialisation aux traditions culturelles et familiales fragilisées, jusqu'aux forces humaines contestataires essentielles, Escale – Images du réel – offre ses murs aux images témoins des réalités du monde.
Lieu de rassemblement de la nouvelle génération du photojournalisme et de la liberté d'expression, Escale s’engage à accompagner celles et ceux qui vivent et rapportent l’information.
Un rendez-vous mensuel pour découvrir, se rencontrer, échanger, débattre et prendre le temps de mieux comprendre l'actualité internationale, la décrypter, connaître le métier de reporter, en présence de ceux qui couvrent toute l'année les soubresauts de la planète.
Pour aller plus loin, Escale propose également des soirées débat avec des partenaires associatifs et institutionnels (Accort, Emmaüs, Amnesty International, EHESS, Secours Catholique, CNRS, Fédération Nationale des Industries Chimiques, Première Urgence Internationale, La Deuxième Marche, Union Culturelle Française des Arméniens de France).
Nous sommes très heureux de collaborer pour cette saison avec la nouvelle équipe des Rencontres Photographiques du 10ème en proposant des rencontres autour de la street photography et du diaporama sonore à la Scène du Canal - Espace Jemmapes.
Nous remercions enfin les différents médias qui soutiennent notre démarche : Polka Magazine, Fisheye, Paris Match, Biba, Le Courrier de l’Atlas, Soixante Quinze, l’œil de la Photographie, Onorient ainsi que l’émission « Maghreb Orient Express » de TV5 Monde.