- Escale à la Grange aux Belles
Du mardi 22 novembre au jeudi 29 décembre
Vernissage jeudi 24 novembre / 19h - 21h
Sawit
Au Rwanda, le changement climatique se traduit par des saisons de pluie de plus en plus intenses. Dans ce petit pays d’Afrique centrale très densément peuplé, la grande majorité de la population vit en zone rurale et dépend de l’agriculture pour sa survie. L’utilisation intensive des terres a fragilisé les sols, qui se transforment sous les orages en torrents de boue. A Gicumbi, dans le nord du pays, ces glissements de terrains toujours plus violents emportent régulièrement maisons et cultures à flanc de colline.
Pour répondre à l’urgence climatique, le gouvernement rwandais a lancé un projet pharaonique de transformation des paysages et d’adaptation des pratiques agricoles : le projet « green Gicumbi ». Plantation d’arbres, cultures en terrasses : toute la population est mise à contribution pour transformer de fond en comble la région.
Des luttes pour la préservation des écosystèmes face à un nouveau monde de surconsommation et d'industrialisation aux traditions culturelles et familiales fragilisées, jusqu'aux forces humaines contestataires essentielles, Escale – Images du réel – offre ses murs aux images témoins des réalités du monde.
Lieu de rassemblement de la nouvelle génération du photojournalisme et de la liberté d'expression, Escale s’engage à accompagner celles et ceux qui vivent et rapportent l’information.
Un rendez-vous mensuel pour découvrir, se rencontrer, échanger, débattre et prendre le temps de mieux comprendre l'actualité internationale, la décrypter, connaître le métier de reporter, en présence de ceux qui couvrent toute l'année les soubresauts de la planète.
Pour aller plus loin, Escale propose également des soirées débat avec des partenaires associatifs et institutionnels (Accort, Emmaüs, Amnesty International, EHESS, Secours Catholique, CNRS, Fédération Nationale des Industries Chimiques, Première Urgence Internationale, La Deuxième Marche, Union Culturelle Française des Arméniens de France).
Nous sommes très heureux de collaborer pour cette saison avec la nouvelle équipe des Rencontres Photographiques du 10ème en proposant des rencontres autour de la street photography et du diaporama sonore à la Scène du Canal - Espace Jemmapes.
Nous remercions enfin les différents médias qui soutiennent notre démarche : Polka Magazine, Fisheye, Paris Match, Biba, Le Courrier de l’Atlas, Soixante Quinze, l’œil de la Photographie, Onorient ainsi que l’émission « Maghreb Orient Express » de TV5 Monde.