Vendredi 4 octobre - 20h
Le cycle de concerts “Scènes du monde au Canal” reviennent pour une 3ème édition ! Vivez avec nous ce début de saison et plongez dans l’univers envoûtant d’Adama Bilorou, multi-instrumentiste virtuose au cœur nomade.
Musicien polyvalent, Adama Bilorou a captivé les oreilles et les cœurs à travers le monde. Doté d'une maîtrise rare du Djembé et du Balafon, il se distingue en explorant des horizons musicaux élargis et redéfinit les normes avec le balafon chromatique, un instrument adapté par sa famille, ouvrant ainsi les portes des gammes occidentales et créant un monde de possibilités nouvelles.
Né dans les battements rythmiques du Burkina Faso et bercé par la tradition des griots, Adama Bilorou a su transformer son héritage en une mélodie aux multiples nuances, un voyage musical qui traverse continents et cultures. Depuis son enfance en Côte d'Ivoire jusqu'à ses pérégrinations en Italie, en France, aux États-Unis ou au Burkina Faso, Adama Bilorou écrit sa partition sur les lignes de la diversité.
Son nouvel album “Anitchié” dévoile une symphonie métissée née des rencontres et des horizons élargis. Entre tradition mandingue et audace contemporaine, il fusionne voix internationales et rythmes jazzy, guidé par des influences afrobeat et cubaines, avec une consonance bretonne. Embarquez pour un voyage vibrant guidé par les mélodies harmonieuses et fluides d’Adama Bilorou qui, avec cet album, célèbre la vie, la terre, la transmission et l'amour, avec des notes teintées de street jazz et invite à l'exploration, une porte ouverte vers une musique qui transcende les frontières.
En partenariat avec le Collectif Musiques et Danses du monde en Île-de-France
A propos de l’artiste
Sa carrière est une histoire d'évolution constante. À l'âge de 13 ans, il fait son entrée au Djolem d’Abidjan en tant que soliste puis il rejoint le Ballet National de Côte d’Ivoire. En 1999, il forme la troupe Djélikan, qui laisse son empreinte au festival Masa en Côte d’Ivoire. Il sera également chef d'orchestre de la troupe Binkadisso. Élu meilleur batteur de sa génération en 2001 en Côte d’Ivoire, Adama Bilorou ne cesse de faire danser le monde au rythme de ses mélodies harmonieuses et fluides.
La vie d'Adama Bilorou est une toile tissée de collaborations illustres. De Salif Keïta à Marcus Miller, en passant par Manu Dibango et Amadou & Mariam, il a partagé son art avec les plus grands noms. En 2023, après une série de concerts en France et aux États-Unis, il revient à son essence créative avec un nouvel album : ANITCHIÉ.
Dans les mois à venir, Adama Bilorou va multiplier les collaborations et concerts. Les enregistrements studio avec Amadou & Mariam, la participation au spectacle “Cabaret Africain” au Cabaret Sauvage à Paris, les performances prévues à La Petite Halle et au Studio de l'Ermitage dans la Capitale, et les duos enivrants avec Jean Philippe Rykiel et Adama Dramé, ne sont que quelques-uns des moments qui illumineront sa trajectoire musicale en 2023 et 2024. 2025 La tournée avec Tiken Jah Fakoly continue mais Adama Bilorou sera dès l'ouverture de la saison à la Scène du canal, à Paris avec son quartet.
Distribution
Adama Bilorou - kora, balafon, djembé, chant lead
Kevin Ouedraogo - batterie
Pierre Gibbe - basse
Florence Krauz - saxophone / choeur