LEHNA EN CONCERT

© Javier Sugo

Vendredi 14 mars - 20h

Les chansons que composent Lehna ont une racine commune : la musique dite « folk ». Une racine profonde qui relie entre elles des traditions musicales pourtant éloignées géographiquement - entre Nords et Suds, Ouest et Est - par le soin apporté à la beauté des mélodies, à leur richesse rythmique et à la poésie ; une racine qui fait résonner à travers mers et terres, le même battement de cœur, la même nécessité de « dire » l’humain, de «raconter» son existence.

Du latin «umbella» (parasol), inflorescence dans laquelle les fleurs, petites et nombreuses, sont toutes dans un même plan horizontal, portées par des pédoncules partant tous du même point de la tige.
Dictionnaire Larousse

La création est comme un oiseau sans plan de vol qui ne volera jamais en ligne droite.
Violeta Parra

Enveloppée dans l’écrin des percussions de Nicolas Martinez et de la guitare électrique de Guillaume Magne, jouant elle-même du charango ou de la guitare, Lehna chante, raconte des histoires et nous fait voyager à travers des paysages inédits aux couleurs vibrantes et intenses. Le trio livre des chansons « à l’os » dans une épure qui donne à la musique une immense force d’expression.

Tout en se permettant quelques détours dans les langues qui la passionnent – Lehna a vécu au Chili, en Irlande, au Canada - elle présente dans « Ombelles » des textes principalement en Français, portés par des mélodies inspirées de ces voyages et des divers genres musicaux qui sont autant d’influences qu’on retrouve dans ses compositions : world, jazz, folk.... Elle amène la langue française sur des territoires nouveaux, là où elle rencontre le rythme traditionnel argentin de la «zamba», le charango (petite guitare andine) ou encore le bombo (tambour andin).

Lehna fait de la musique comme elle respire : le nez au vent, l’oreille grande ouverte et le regard aimant, elle s’imprègne d’abord, et raconte ensuite. Des mélodies celtiques qu’elle jouait au violon, elle a gardé le goût de partager le son. Foudroyée par Bob Dylan, puis Violeta Parra, elle se saisit de la guitare folk pour capter l’esprit d’un monde immense, polyglotte, et pratiquer cet art ancestral qui est de faire exister une émotion, une destinée, dans les quelques minutes que durent une chanson.


Distribution 
Lehna - voix, charango, guitare folk & guitare classique
Guillaume Magne - guitare électrique
Nicolas Martinez - batterie & percussion

 


En partenariat avec le Collectif Musiques et Danses du monde en Île-de-France

 

 

Date: 

Vendredi 14 mars - 20h

Tarif: 

15€/12€

Centre d'animation: 

116 quai de Jemmapes, 75010 Paris