
ASSAFIR en concert !
Sextet greco-anatolien
L'aventure ASSAFIR naît en 2019 de la rencontre de six musiciens passionnés des musiques greco-anatoliennes. Puisant dans un répertoire traditionnel grec à danser, le sextet façonne une musique nouvelle, empreinte d'énergie et de générosité, portée par un instrumentarium original à la croisée des Balkans et de la Méditerranée. "Assafir" signifie "oiseau" en arabe, un nom qui brouille les pistes autant qu'il exprime la singularité du groupe, sextet aux cinq nationalités méditerranéennes qui s'est forgé au fil des années un son métis unique et à son image.
Avec son deuxième opus «Traversées» (2025), Assafir signe un album aux multiples influences et rivages. Enrichi de compositions plus personnelles, «Traversées» raconte l’exil, la perte et le deuil, mais nous rappelle que la fête viendra enfin à notre rescousse, par une invitation à la danse et une célébration de l’amour et de la beauté. Album reconnu par la critique (France Musique, Couleurs Jazz, Star Wax,...), «Traversées» est à l'image du live d'Assafir, contemplatif, engagé et résolument festif !
Clémence Gabrielidis : chant, davul
Eden Gerber : clarinette, clarinette basse, chœurs
Mahdi M’kinini : qanun, chœurs
Adrien Séguy : accordéons, chœurs
Loic Audry : oud, contrebasse
Niccolò Bellandi : riqq, bendir, daf, darbouka, tombak, davul
Première partie du concert : Le guitariste Amir Malhis nous vient tout droit de Ramallah en Palestine. Après plusieurs semaines passées à Paris et en Seine-Saint-Denis, accueilli par Villes des Musiques du Monde dans le cadre du programme Sawa Sawa de l'Institut Français, il joue pour Scènes du Monde au Canal un programme composé de ses propres créations, de musiques arabes traditionnelles et réarrangées. On y découvrira Marché de Montreuil (création d'Amir Malhis), Yomamwel al Hawa (chanson traditionnelle palestinienne), Al maya (chanson traditionnelle Syrienne) et bien d'autres, dans un savant mélange de sonorités arabes, d'influences orientales et occidentales.
Amir Malhis est accompagné de Mahmoud Karzoun au violon, Samir Inal aux percussions, et Didier Combrouze à la basse.




