Vendredi 4 avril - 20h
Songwriter algérien, DENDANA puise ses influences dans le blues, le rock et le patrimoine saharien, à la croisée des musiques modernes et traditionnelles. Il se fait découvrir sur les ondes des radios algériennes avant de poursuivre sa carrière en France. 10 ans et 3 albums plus tard, DENDANA sort un nouvel opus dans lequel il retrace son exil jalonné de rencontres décisives, et décrit le rêve d’une Algérie moderne en quête de libertés.
Alias DenDana, est un auteur, compositeur et interprète, né en 1988 à Tlemcen, en Algérie, ville aux traditions arabo-andalouses, dans une famille de musiciens. À la maison, il a accès à divers instruments, et se porte d’abord vers le piano classique à l’âge de 5 ans, avant de trouver son instrument de prédilection : la guitare folk, qu’il adopte à l’âge de 13 ans, en reprenant des morceaux anglo-saxons des années 70, et de la chanson française. À l’adolescence, il s’intéresse à la musique sub-saharienne et ses instruments traditionnels.
Découvert par les radios algériennes avec ses premières reprises de Bob Marley, Nassim Dendane s’envole vers la France pour suivre des études de Médiation des Arts du Spectacle en 2010. En 2011, il prend le nom de DENDANA, qui signifie “Musique” en dialecte algérien, et devient “Révélation masculine algérienne”.
Son 1er album en tant qu’auteur-compositeur “DenDana Project”, sort en 2013 aux éditions Padidou en Algérie. Succès naissant, il fait une cinquantaine de dates dont certaines avec Cheikh Sidi Bémol, Fanfaraï, L’Orchestre National de Barbès et Kassav’.
En 2013, son 2e album “Melody” sort en France. Ses couleurs musicales atypiques et novatrices rassemblent alors déjà musiques occidentales et africaines. Au seul rythme de sa guitare, il se produit seul en scène de nombreuses fois, à la conquête d’un public qui dépasse désormais la diaspora algérienne.
2020 - Son avant dernier album en date, “Je n’ai pas les mots”. Cross-over entre la grande chanson française et le blues du désert, il nous embarque dans une traversée du Sahara vers la métropole. Ses morceaux aériens aux influences Folk, Gnawa et Jazz lui valent la participation de Ben l’Oncle Soul et Charlotte Savary, ainsi que de musiciens de talent.
Sur scène, sa personnalité solaire, sa présence chaleureuse et son ouverture captent le public, ses performances live transportent et frôlent la transe. Ses valeurs d’ouverture sur le monde et d’abolition des frontières musicales, en font malgré lui un artiste engagé, dont les performances live touchent au coeur et à l’âme.
Lauréat du Prix des Musiques d'ICI 2024
En partenariat avec le Collectif Musiques et Danses du monde en Île-de-France