©Corinne Simon
Vendredi 13 décembre - 20h
PREMIERE PARTIE DU CONCERT
La franco-péruvienne Christine Audat mêle~ange ses deux mondes munie de sa voix et d’une guitare reine des rythmiques d’Amérique latine
Le hamac, haut lieu de rêveries. La franco-péruvienne Christine Audat aime s'y balancer, suspendue entre ses points d'attaches au-dessus de l’Atlantique, entre la Seine et l’Amazone. La voix ancrée, ses langages tanguent entre espagnol, français et portugais sur des rythmes sud-américains. Puissance de la douceur, des liens de cœur, « Hamaca » se fait le berceau de sons guéris-soeurs. Concert à découvrir dans le cadre de la 3ème édition des Scènes du Monde au Canal.
Des compositions originales et un répertoire sud-américain que l’artiste déploie, souffle et entraille, forte d’une expérience scénique multiple qui va de la Philharmonie de Paris aux "peñas" intimes de Lima en passant par le Studio de l’Ermitage ou les théâtres argentins. Du solo à l’orchestre symphonique, sa voix guide tout en puissante douceur.
Christine Audat chante l’imaginaire foisonnant, les lucidités lumineuses, la sensualité profonde qui la lie au vivant « Canto mis tierras, misterios ». Prix SABAM de composition de chanson sud-américaine, elle sort 2 albums « Oda » et « Agua sí ». Coup de Coeur de l'Académie Charles Cros pour Comptines et berceuses d’Amérique Latine chez Didier Jeunesse, lauréate SACEM pour "La fabrique à chansons", elle tourne avec son spectacle Pájaros ou intègre l’Ensemble AlmaViva de musique contemporaine sud-américaine.
Issue d’une tradition de musique créole afro-péruvienne, elle travaille au Pérou avec les directeurs musicaux de Susana Baca (3 Latin Grammy), en France avec le percussionniste et danseur Miguel Ballumbrosio (représentant de l’Atajo de negritos, tradition péruvienne afro-andine inscrite au patrimoine de l’UNESCO). De la samba brésilienne dont elle s’est abreuvée à Rio, elle chérit le massage d’âme entre nostalgie et rythmes syncopés, la joie en étendard. Elle intègre BELAGÔ avec les compositions originales du percussionniste brésilien Wander Pio (Orquesta do Fubá, Renata Rosa, Nazaré Pereira). Elle puise l’engagement, la force rythmique et poétique du folklore argentin auprès du guitariste et chef d’orchestre Nicolás Agulló (directeur musical María de Buenos Aires Piazzolla - Opéra du Rhin). Elle garde de ses années en conservatoire à Paris en piano et écriture-composition un goût pour l'élégance mélodique, les textures et résonances. Des sounds systems écumés dans ses années parisiennes s’envolent des voix qui sangs-mêlent sur basses telluriques.
HAMACA est son nouveau spectacle.
Christine Audat s’accompagne de la guitare, du cajón ou du charango, inspirée des genres traditionnels de festejo péruvien, chacarera argentine ou samba brésilienne. Elle incarne la Dame de Cao, prêtresse Moche des temps anciens qui brise les tabous à coups de bambou sur estrade amplifiée. Le rituel du carnaval prend alors place sur des boucles de voix apaisantes. Puissance de la douceur, des liens de coeur, « Hamaca » se fait le berceau de sons guéris-soeurs.
Production : Semailles
avec le soutien de la MJC L'Oreille Cassée de Combs-la-Ville et de la MJC Boby Lapointe de Villebon-sur-Yvette
DEUXIEME PARTIE DU CONCERT
Helena Recalde nous plonge dans le chamanisme de son pays natal l'Equateur avec sa voix chaleureuse et nous entraîne dans la transe au rythme de ses lignes basse.
La musique d’Helena Recalde est est un voyage entre la tradition de l’Amérique Latine et la modernité de cette artiste qui nous offre une fusion de sons des Andes, rythmes Afro-latins, improvisations et paroles engagées.
Bassiste, chanteuse, auteure et compositrice équatorienne. Elle mélange la musique de ses origines avec le jazz et réalise de nombreux concerts en France et à l’étranger. Son talent et son goût pour les musiques improvisées l’amènent à partager la scène avec des grandes figures du jazz et de la world music.
En partenariat avec le Collectif Musiques et Danses du monde en Île-de-France