Vendredi 3 mai - 19h
Soirée La Perdue par Lidia Martinez
Une soirée poétique, musicale autour des amours contrariés de Pedro et Inez. Comme Romeo et Juliette, les deux jeunes amoureux se battent contre la pression politique et grâce à la volonté de poètes, dramaturges, peintres et historiens, nous pouvons fêter les œuvres, recréer d’autres et revivre la mémoire de cet amour.
Installation de lettres d’amour autour d’une table royale où, les artistes invités, jouent, chantent, racontent l’histoire d’Inez de Castro. Les récits viennent nous chatouiller le coeur, l’on croise le récit des amours éternels, l’on fera une présentation de livres objets, de céramiques et nos performances.
"Depuis 1982, je creuse la légende autour du mythe de la Reine Morte. La légende de ses amours défendus, les faits historiques qui l’ont amenée à sa perte. Je lui réinvente un passé, tente de lui offrir un nouveau destin. Les mythes existent chaque fois qu’on les raconte. Ils ont une mécanique bien huilée de l’intérieur. La Reine Morte écrit des lettres d’amour fictives, elle se déplace autour de nous comme un faucon aveugle, chassant de sa danse passionnée, les pas des oubliés. Elle ne cesse de déployer les ailes et de suivre le vent. Derrière la Reine, son personnage d’amoureuse, de femme, se glissent les ponctuations éphémères de nos histoires quotidiennes."
Lidia Martinez, 2024
La durée de chaque performance, lecture, chant, ne doit pas dépasser les 12 minutes.
Pour vous inspirer et en savoir plus sur le personnage d'Inez, rendez-vous sur ici
La soirée a une durée approximative de deux heures, avec des pauses et un verre de l’amitié.
Merci de vous inscrire : lmartinezcie8@gmail.com