Du mercredi 20 septembre au samedi 14 octobre 2023
Vernissage le mercredi 20 septembre - 19h30 à 22h
Artistes : Paco Roca, Maria Herreros, Mayalen Goust, Xoana Pousa
Curateur : Carlo Werner
Dans le cadre du festival Formula Bula
Cette 4e édition met en question l’antagonisme souvent admis entre la photographie qui serait l’empreinte majoritairement impersonnelle du réel et le dessin perçu comme fruit éminemment personnel de l’imaginaire.
Elle scrute avec délice comment un dessinateur de BD imagine de but en blanc une photo ou ses variantes. Et prend plus de plaisir encore quand ces fausses ou vraies photos paradoxalement influent sur la propre vie de l’auteur-dessinateur de BD (cas d’une bd autobiographique comme celles de Paco Roca, de Xoana Pousa et de Maria Herreros ) ou sur l’intimité du personnage qu’il invente comme dans la BD de Julia Billet / Mayalen Goust.
Paco Roca
Il fait partie de la génération d’auteurs espagnols s’exprimant au travers de romans graphiques intimistes, liés à des thèmes de société. Paco Roca débute en 1994 dans Kiss Comix, puis El Vibora. Auteur de 22 bandes dessinées et romans graphiques. Nombreux prix majeurs en Espagne, Italie, Japon et E.U. Regreso al Eden est publié en Espagne par Astiberri et en France par Delcourt
Mayalen Goust
Née à La Rochelle en 1976. Mayalen Goust a travaillé dans la publicité. Elle est surtout connue pour ses illustrations d’albums pour enfants (Editions du Père Castor) et, depuis 2011, pour l’adaptation BD de romans historiques pour la jeunesse : Les Colombes du Roi-Soleil d’Anne-Marie Desplat Duc. En 2020 elle co-signe Au nom de Catherine, comme dessinatrice, avec Julia Billet.
Maria Herreros
Artiste plasticienne espagnole, née en 1983. Active en peinture, illustration, fresque et bande dessinée depuis 2011. Style très spécifique, difficile à définir, et gravitant toujours autour du goût établi et de la volonté de secouer les normes. Clients entre autres : Sony, Vogue, Kenzo. Publiée par Taschen et Planeta. Travaux exposés à NY et Madrid