TARAKEEB par la Cie Hékau

Vendredi 20 septembre - 10h30 (séance scolaire)
Samedi 21 septembre - 16h (séance tout public) 

Tarakeeb 
Un théâtre d'ombre, tout public à partir de 6 ans, par la Cie Hékau

"Des pigeons, le Caire, l’exode, la banlieue parisienne, la liberté, la solitude... Tarakeeb est une expérience sensorielle qui évoque le dépaysement et le déracinement lorsque l’on va reconstruire sa vie dans un autre pays.

Les quartiers populaires du Caire sont jalonnés de pigeonniers, immenses structures en bois bricolées par des éleveurs de pigeons qui pratiquent là une activité sportive. Un dresseur de pigeon égyptien vient à Paris pour visiter le salon de la colombophilie parmi d’autres dresseurs de pigeons. Quand ses amis partent pour rentrer en Égypte, il décide de rester en France. S’installant dans la banlieue parisienne, il se lance dans la construction d’un pigeonnier sur le toit de son immeuble. Dans ce nouvel environnement austère, il est confronté à des sentiments de solitude et d’isolement, et aux préjugés qu’ont certains parisiens contre les pigeons.

Tarakeeb convoque le patrimoine marionnettique égyptien, originaire du 12ème siècle, dans la dynamique du théâtre d’ombres contemporain français. Les ombres tri-dimensionnelles et les mouvements de lumière créent une expérience immersive pour le public."


Distribution
Nicole Ayach - direction artistique, conception, construction et interprète
Alix Sulmont - scénographie, construction et interprète
Luci Husson - création sonore et musicale et interprète
Tatiana Carret - création et régie lumière
Hany Hommos - conception et construction
Abdallah Abozekry - création sonore et musicale
Christophe Derrien - construction décor
Corentin Praud - création lumière et aide à la dramaturgie

© Inès Sieulle

Durée du spectacle : 40 minutes


Les partenaires du projet
Production
: Cie Hékau
Coproductions : projet soutenu par le ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, la Spedidam, le Théâtre Halle Roublot-Cie le Pilier des Anges, l’Espace Périphérique (Mairie de Paris- Parc de la Villette)
Soutiens : le Théâtre aux Mains Nues, le Théâtre Public de Montreuil (anciennement Nouveau Théâtre de Montreuil), l’Usine UTOPIE-fabrique des arts de la marionnette, le Théâtre de la Noue.


 

Date: 

Samedi 21 septembre - 16h

Tarif: 

11€/8€ (Billetterie à venir)

Centre d'animation: 

116 quai de Jemmapes, 75010 Paris