Concerts de musiques du monde

Saison 2024-2025 à la Scène du Canal - Espace Jemmapes

L’Ile-de-France et particulièrement la ville de Paris sont des hauts lieux de la rencontre, de la découverte, de la transmission, de la création et de la fusion dans le domaine des cultures du monde. Le Collectif Musiques et Danses du Monde en Île-de-France, dont nous sommes adhérents, rassemble artistes, associations, producteurs et diffuseurs pour stimuler les échanges et accroître la visibilité de ces artistes et de leur travail.
En étroit partenariat avec le collectif, chaque mois, nous vous proposons de découvrir un artiste ou un groupe qui nous a particulièrement touché. Pour que les musiques du monde deviennent les musiques pour le monde…

Tarifs : 15€/12€ 
Réservez vos places 


Au programme cette année : 

ADAMA BILOROU - 4 OCTOBRE À 20H
MUSIQUE AFRICAINE, JAZZ ET BRETONNE

Musicien polyvalent, Adama Bilorou a captivé les oreilles et les cœurs à travers le monde. Doté d'une maîtrise rare du Djembé et du Balafon, il se distingue en explorant des horizons musicaux élargis et redéfinit les normes avec le balafon chromatique, un instrument adapté par sa famille, ouvrant ainsi les portes des gammes occidentales et créant un monde de possibilités nouvelles.
Plus d'informations 

 

SIMON CHENET - 22 NOVEMBRE À 20H
FOLK WORLD 
Guitariste et compositeur aux influences folk, jazz-world, afro-latines et pop, Simon Chenet a su, au fil de sa carrière, émerveiller les scènes des cinq continents. Sa musique instrumentale où la guitare trône mélodieusement invite à la danse. 
Plus d'informations 

 

HELENA RECALDE & CHRISTINE AUDAT - 13 DÉCEMBRE À 20H
LATIN JAZZ, MUSIQUE ANDINE & FRANCO-PÉRUVIENNE 

La franco-péruvienne Christine Audat mêle~ange ses deux mondes munie de sa voix et d’une guitare reine des rythmiques d’Amérique latine. Helena Recalde nous plonge dans le chamanisme de son pays natal l’Equateur avec sa voix chaleureuse et nous entraîne dans la transe au rythme de ses lignes de basse. La musique d’Helena Recalde est un voyage entre la tradition de l’Amérique Latine et la modernité de cette artiste aux paroles engagées.​
Plus d'informations 

 

ELEKTRE - 17 JANVIER À 20H
FUSION FOLKLORE GREC & TRAP
Comme un cri de douleur, un orage qui éclate grâce à l’harmonie des voix, Elektre représente la puissance électrifiante de la musique. Musicalement, le groupe invite à explorer le patrimoine culturel grec en y injectant des productions urbaines, mêlant au rébétiko et à la chanson grecque les mille et une textures sonores du trap et du reggaeton.

 

QAIRO - 7 FÉVRIER À 20H
FLAMENCO FUSION, MUSIQUES TURQUES, ORIENTALES & ACTUELLES
Fusion dynamique de flamenco, musique turque et influences orientales, les compositions de Qairo offrent une expérience multiculturelle captivante. La danse y brille, véritable instrument à part entière. Leur musique métissée mêle chant espagnol, oud et clarinette turque, sur des grooves irrésistibles. 

 

LEHNA - 14 MARS À 20H
CHANSONS DU MONDE & FOLK
Les chansons que composent Lehna ont une racine commune : la musique dite « folk ». Une racine profonde qui relie entre elles des traditions musicales pourtant éloignées géographiquement - entre Nords et Suds, Ouest et Est - par le soin apporté aux mélodies, à la richesse rythmique et à la poésie ; une racine qui fait résonner à travers mers et terres, le même battement de cœur, la même nécessité de « dire » l’humain, de «raconter» son existence.

 

DENDANA - 4 AVRIL À 20H
POP-ROCK MÉTISSÉ
Songwriter algérien, Dendana puise ses influences dans le blues, le rock et le patrimoine saharien, à la croisée des musiques modernes et traditionnelles. Il se fait découvrir sur les ondes des radios algériennes avant de poursuivre sa carrière en France. Dix ans et trois albums plus tard, Dendana sort un nouvel opus dans lequel il retrace son exil jalonné de rencontres décisives et décrit le rêve d’une Algérie moderne en quête de libertés.

 

BARRIO DEL ESTE - 16 MAI À 20H
SON CUBAIN
En 2024, après plus de 20 ans d’existence, le groupe, originaire de la région parisienne, sort son album «La Tierra Va A Temblar», composé de huit titres de «musique cubaine made in France». Les compositions originales qui forment l’album font résonner les sonorités traditionnelles de la musique cubaine avec la présence du Tres, petite guitare cubaine typique du “son”. Sur scène, Barrio Del Este varie les rythmes pour satisfaire les danseuses et danseurs mais apprécie aussi le partage avec un public non averti. 

 


En partenariat avec le Collectif Musiques et Danses du Monde en Ile-de-France