L'OGRE DE GERGASI - Expo de Rémi Decoster

  • Escale à la Grange aux Belles

Vernissage jeudi 28 novembre / 19h - 21h

C’est à Madura, petite île de l’archipel indonésien à l’Est de l’agitation javanaise, qu’une équipe d’artistes maquilleurs organise les mariages des jeunes couples. Le mode de vie de ce groupe est singulier par rapport à l’environnement social traditionaliste et conservateur de la société indonésienne où l’homosexualité reste taboue. Le photographe cherche ici à comprendre et à documenter la perception de la société maduraise vis-à-vis de ces artisans exerçant un métier souvent considéré comme féminin. A défaut de relater ce travail d’investigation sous la forme d’un photo reportage classique, le projet est présenté comme un conte.

« L’Ogre de Gergasi », est l'histoire d'un collectif hors-norme dans un univers normé... Mais par-delà tous les préjugés, nous est racontée la notoriété grandissante d'artistes iconoclastes et inventifs qui entraînent dans leur sillage une communauté passionnée.

www.remidecoster.fr

En partenariat avec l’équipe de développement local du 10ème, dans le cadre de la la semaine parisienne de lutte contre les discriminations  


Escale à la Grange aux Belles, depuis huit ans, s’engage à faire comprendre ce que l’on nous donne à voir, à analyser, à se faire une opinion. C’est au sein de notre association CRL10 et de ses valeurs d’éducation populaire que nous soutenons la jeune création.
Notre époque est celle de l’image : tout un chacun a accès en temps réel à de nombreuses informations sur n’importe quel sujet. Internet est une véritable bibliothèque, quasiment illimité d’’informations. Mais quelle information ?
Les images professionnelles côtoient les images amateures, parfois manipulées, faussées ou détournées.

Escale soutient ceux qui pratiquent le photojournalisme, véritable défi pour la liberté d’expression et la liberté d’informer, en valorisant les images d’information. Pour atteindre cet objectif de liberté, nous proposons des outils permettant d’analyser les images reçues sur le plan technique et également d’en comprendre le message. L’éducation à l’image est notre priorité. Celle-ci passe par des rencontres entre les professionnels et les publics scolaires mais également par des ateliers pratique d’initiation à la photographie dans les établissements. C’est soutenu par la région Ile de France que nous avons pu initier ce travail.

Pour aller plus loin, Escale propose également des soirées débat avec des partenaires associatifs et institutionnels (Accort, Emmaüs, Amnesty International, EHESS, Secours Catholique, CNRS, Fédération Nationale des Industries Chimiques, Première Urgence Internationale, La Deuxième Marche, Union Culturelle Française des Arméniens de France).
Nous sommes très heureux de collaborer pour cette saison avec la nouvelle équipe des Rencontres Photographiques du 10ème en proposant des rencontres autour de la street photography et du diaporama sonore à la Scène du Canal - Espace Jemmapes.
Nous remercions enfin les différents médias qui soutiennent notre démarche : Polka Magazine, Fisheye, Paris Match, Biba, Le Courrier de l’Atlas, Soixante Quinze, l’œil de la Photographie, Onorient ainsi que l’émission « Maghreb Orient Express » de TV5 Monde.

Date: 

Du mardi 26 novembre au vendredi 3 janvier

Tarif: 

Entrée libre

Centre d'animation: 

Centre Paris Anim' Grange aux Belles, 6 rue Boy Zelenski - 75010 Paris