SITTIN’ ON THE DOCK OF THE BAY - Expo de Audrey Delaporte

  • Escale à la Grange aux Belles

Vernissage jeudi 18 mars 2021 / 19h - 21h

Du mardi 16 mars au vendredi 9 avril 2021

Sittin’ on the dock of the bay - Au fond des cales du port de Calais

Il reste peu de dockers sur les quais de Calais. Touchés par la modernisation et la diminution des navires commerçants, on compte une dizaine de contrats mensualisés contre une centaine dans les années 1980. L’âge d’or économique du port de Calais est passé. 

Sur le port ils s’affairent ce jour autour d’un navire commercial transportant du Coke. Ce produit, destiné à l’usine Graftech située quelques kilomètres plus loin dans la zone industrielle, sera transformé en électrodes à destination de l’Ukraine ou de la Russie. Pour les dockers, les journées passent et se ressemblent : le déchargement des navires est un ballet auquel ils s’adonnent machinalement. 

Ce reportage est une plongée à la rencontre d’un métier en voie de disparition en France, qui reste fortement empreint d’une logique de filiation familiale. Un choix « évident » pour ceux rencontrés par la photographe.

Audrey Delaporte - Hors Format

www.audreydelaporte.com


Des luttes pour la préservation des écosystèmes face à un nouveau monde de surconsommation et d'industrialisation aux traditions culturelles et familiales fragilisées, jusqu'aux forces humaines contestataires essentielles, Escale – Images du réel – offre ses murs aux images témoins des réalités du monde.

Lieu de rassemblement de la nouvelle génération du photojournalisme et de la liberté d'expression, Escale s’engage à accompagner celles et ceux qui vivent et rapportent l’information.

Un rendez-vous mensuel pour découvrir, se rencontrer, échanger, débattre et prendre le temps de mieux comprendre l'actualité internationale, la décrypter, connaître le métier de reporter, en présence de ceux qui couvrent toute l'année les soubresauts de la planète.

Pour aller plus loin, Escale propose également des soirées débat avec des partenaires associatifs et institutionnels (Accort, Emmaüs, Amnesty International, EHESS, Secours Catholique, CNRS, Fédération Nationale des Industries Chimiques, Première Urgence Internationale, La Deuxième Marche, Union Culturelle Française des Arméniens de France).
Nous sommes très heureux de collaborer pour cette saison avec la nouvelle équipe des Rencontres Photographiques du 10ème en proposant des rencontres autour de la street photography et du diaporama sonore à la Scène du Canal - Espace Jemmapes.
Nous remercions enfin les différents médias qui soutiennent notre démarche : Polka Magazine, Fisheye, Paris Match, Biba, Le Courrier de l’Atlas, Soixante Quinze, l’œil de la Photographie, Onorient ainsi que l’émission « Maghreb Orient Express » de TV5 Monde.

Date: 

Du mardi 16 mars au vendredi 9 avril 2021

Tarif: 

Entrée Libre

Centre d'animation: 

Centre Paris Anim' Grange aux Belles, 6 rue Boy Zelenski - 75010 Paris